L’évaluation environnementale des produits comme vecteur de différenciation – présentation de l’outil ACéVOIL pour le secteur des huiles végétales

L. BADEY, F. BOSQUE, OCL, 2018, 25(2)

Les impacts sur l’environnement des activités humaines, la préoccupation environnementale accrue des consommateurs vis-à-vis des aliments qu’ils consomment ainsi que la nécessité pour les entreprises d’augmenter leur performance, font de la réduction des impacts environnementaux des produits un enjeu stratégique pour assurer la pérennité des entreprises et améliorer leur compétitivité.

Forte de ce constat, la filière oléagineuse a souhaité mettre à la disposition des producteurs et utilisateurs d’huiles végétales un outil d’évaluation des impacts environnementaux des produits alimentaires formulés à partir d’huiles végétales : l’outil ACéVOIL. L’outil peut être utilisé pour valider l’intérêt environnemental des actions d’écoconception mises en œuvre ou envisagées. Il prend en compte l’ensemble des étapes de fabrication et de distribution du produit, ce qui permet de s’affranchir d’éventuels transferts de pollution entre deux impacts environnementaux distincts ou deux étapes du cycle de vie.

L’outil fournit également des résultats communicables aux clients et/ou consommateurs du produit afin, notamment, de se différencier des produits concurrents et de valoriser les actions d’écoconception mises en œuvre. Cependant, la communication des résultats d’ACV au grand public peut s’avérer délicate et doit être réalisée avec précaution. Plusieurs évolutions de l’outil sont envisagées afin d’étendre son champ d’application aux produits biosourcés fabriqués à partir huiles végétales ou de ses dérivés.

Pour accéder à l’intégralité de l’article

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez ainsi toutes nos dernières actualités.

Votre inscription a bien été prise en compte