Lancement du réseau ECOCIRAA

Le projet ECOCIRAA (pour ECOnomie CIRculaire en Agriculture et Agro-alimentaire) a été déposé en juin 2015 dans le cadre de l’Appel à projets de Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR) et a reçu un avis favorable du comité exécutif du réseau rural national.
ECOCIRAA vise, sur une période de 3 ans, à élaborer des outils permettant d’engager les acteurs économiques des secteurs de l’agriculture et de la production alimentaire dans une dynamique d’économie circulaire. Le territoire d’étude du projet sera la future grande région Aquitaine – Poitou-Charentes – Limousin. Cependant, les productions attendues auront une portée nationale.
Les partenaires du réseau, qui sera coordonné par l’ITERG, sont l’ITAVI (Institut Technique de l’Aviculture), l’ACTA (réseau des Instituts des filières animales et végétales), l’ACTIA (réseau des Instituts technique de l’agro-alimentaire), Agri Sud-Ouest Innovation (Pôle de compétitivité agricole et agro-industriel du Sud-Ouest, Midi-Pyrénées et Aquitaine), l’APESA (centre technologique en environnement et maîtrise des risques privé), Aquitaine Croissance Verte (groupe d’industriels aquitains éco-responsables), le CRITT Agro-alimentaire Poitou-Charentes, le CTCPA (centre technique de la conserve), l’ENSCBP (Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique de Bordeaux), l’IFV (Institut Français de la vigne et du vin), TERRES INOVIA (Institut technique des producteurs d’oléagineux, de protéagineux, de chanvre et de leurs filières). 
Les filières considérées seront les oléagineux, la production avicole (dont celle de palmipèdes à foie gras), la production de raisin, l’élaboration de vin et la production d’alcool. 
Ce Réseau sera co-financé par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF), le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) et le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Pour tout contact : Fabrice BOSQUE, Responsable Environnement et Eco-industries

 

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez ainsi toutes nos dernières actualités.

Votre inscription a bien été prise en compte