Nouvelle version de l’outil ACéVOIL et organisation de webinaires d’information

Une nouvelle version de l’outil vient d’être mise en ligne (version 3.2).

Les données d’impacts environnementaux ont été actualisées pour tenir compte des nouvelles méthodes de calcul et des inventaires de cycle de vie disponibles.L’outil a également été enrichi de nouvelles fonctionnalités, notamment en terme d’export des résultats. Les documents l’accompagnant ont également été complétés et clarifiés afin de faciliter son appropriation par les utilisateurs de l’outil et s’assurer que l’exploitation des résultats se fasse en conformité avec les normes internationales en vigueur.

Cette nouvelle version a fait l’objet d’une revue critique par un panel d’experts indépendants. Ce panel s’est assuré que l’outil permette la réalisation d’études ACV dans le secteur des « huiles végétales » de façon adéquate et crédible et que les éléments qui composent l’outil ont été établis dans le respect des normes ISO 14040.

Cette nouvelle version de l’outil reste en libre téléchargement à l’adresse suivante :
http://iterg.com/-etudes-et-recherches-14-951

 

 

 

Webinaires de formation

Afin de faciliter l’appropriation de cet outil par ses utilisateurs, l’ITERG organise des sessions d’information sous la forme de 3 webinaires :
1. Principes généraux de l’évaluation environnementale et de l’analyse de cycle de vie (Mardi 13/11/2018 de 14h à 15h).
2. L’Analyse de cycle de vie appliquée au secteur des huiles végétales (Mardi 27/11/2018 de 14h à 15h).
3. Formation à l’utilisation de l’outil ACéVOIL (Mardi 11/12/2018 de 14h à 15h).

Chaque session peut être suivie indépendamment. Il est cependant recommandé de posséder des notions de base en ACV pour suivre les deux dernières sessions.

 

 

Pour rappel
L’outil ACéVOIL, créé à l’initiative de la filière oléagineuse française, est un outil d’évaluation environnementale des huiles végétales issues de la transformation de graines oléagineuses et des produits alimentaires formulés à base d’huiles végétales. L’objectif de cet outil est de favoriser la compréhension des impacts de la filière et d’analyser les marges de progrès de certains maillons dans un but d’écoconception et de transparence vis-à-vis des clients et consommateurs (pour plus de détail, voir la fiche de présentation de l’outil).

 

Twitter

 

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez ainsi toutes nos dernières actualités.

Votre inscription a bien été prise en compte