OFFRE CLOTUREE

Validité de l’offre  : 31 décembre 2018

Analyse de cycle de vie des produits et procédés dans le secteur des huiles végétales – Couplage de l’évaluation environnementale avec des aspects sociaux et économiques

 

 

Sujet de stage

Depuis plusieurs années, l’ITERG accompagne les professionnels du secteur des huiles végétales dans l’évaluation environnementale de leurs procédés et leurs produits (huiles végétales, margarines, bioproduits, etc.) commercialisés ou en cours de développement. L’objectif est de favoriser la compréhension des impacts de la filière et d’analyser les marges de progrès de certains maillons dans un but d’écoconception et de transparence vis-à-vis des clients et consommateurs. Fort de cette expérience, l’ITERG a défini une méthodologie adaptée à l’évaluation des impacts environnementaux de l’ensemble de la gamme de produits de l’huilerie (voir le référentiel spécifique au secteur des huiles végétales) et a créé un outil d’évaluation des produits et des procédés mis à la disposition des producteurs et utilisateurs d’huiles végétales (outil ACéVOIL).

Le stagiaire sera amené à accompagner les collaborateurs de l’ITERG pour l’appropriation et l’application de méthodes émergentes couplant l’évaluation environnementale avec des aspects sociaux et économiques. Les méthodes à explorer sont :
- l’analyse de cycle de vie territoriale (ACVT),
- la monétarisation des biens et services environnementaux,
- le couplage de l’ACV environnementale avec des données sociales et économiques.

Il s’agira de participer à l’état des lieux des méthodologies proposées, pour ensuite en tester une ou plusieurs jugées pertinentes, dans l’objectif d’identifier les freins et limites à la mise en œuvre pour la filière des corps gras.

Profil du stagiaire

• Bac+4 à +5
• Connaissances sur la gestion environnementale des sites industriels (agro-alimentaires en priorité)
• Connaissances de l’ACV, ses principes, les logiciels et les bases de données disponibles en la matière
• Connaissances scientifiques (les impacts environnementaux, les bases de la chimie, etc.)
• Qualités et aptitudes attendues : autonomie, bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse, rigueur, organisation, travail en équipe.

Présentation de l’entreprise d’accueil

L’ITERG intervient aux carrefours entre recherche et transfert d’une part et entre domaine public et secteur industriel privé d’autre part. En tant que Centre Technique Industriel, l’ITERG a pour mission de promouvoir et d’organiser des travaux d’études dans le domaine des corps gras, répondant aux préoccupations d’intérêt général des industries de première transformation productrices d’huiles végétales, de margarines, de corps gras d’origine animale et celles intervenant dans le domaine de la lipochimie.
Le centre a pour domaines de compétences l’analyse des huiles et matières grasses, la nutrition, la lipochimie et la technologie d’obtention et de transformation de corps gras.

Le stagiaire sera accueilli au sein de l’unité Environnement et Eco-industrie, qui a pour principales missions d’accompagner les industriels du secteur dans la gestion de l’environnement et de la sécurité industrielle de leurs sites et de développer l’écoconception des produits et des procédés.

Durée du stage / Gratifications

DUREE DU STAGE : 6 mois sur l’année 2019

GRATIFICATION : 700.00 EUR bruts/mois
Prise en charge par l’entreprise d’accueil des repas à hauteur de 7.80 € par jour effectif de stage, participation aux frais de transport en commun 50 %, indemnité kilométrique vélo (IKV), CE, 4 à 5 jours de congés selon durée du stage

 

  Twitter

Je postule

CV

Lettre de motivation

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées uniquement dans le cadre des activités de l'ITERG. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données. L'ITERG s'engage à ne pas communiquer vos données personnelles à des tiers, personnes physiques ou morales, et à assurer leur sécurité.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez ainsi toutes nos dernières actualités.

Votre inscription a bien été prise en compte