Au coeur de l’innovation

Prestation, Innovation, Lipochimie, molécules biosourcées – Lipides, polymères

Entré en vigueur le 1er juin 2007, le règlement de l’Union européenne REACH «Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals» s’applique à toutes les substances chimiques produites ou importées en Europe à plus d’une tonne par an.

 

COMMENT INNOVER AVEC LA DIRECTIVE REACH ?
Les polymères sont pour le moment exemptés d’enregistrement et d’évaluation.
Les polymères sont des substances dont les structures résultent principalement de la répétition d’unités de faible masse molaire (monomères).
Deux critères :
a) plus de 50 % du poids de cette substance est constitué de molécules polymères. Une « molécule polymère » est une molécule qui contient une séquence d’au moins trois unités monomères*, liées par des liaisons covalentes à au moins une autre unité monomère ou à une autre substance réactive ;
b) la quantité de molécules présentant la même masse moléculaire doit être inférieure à 50 % du poids de la substance.
Les polymères présentent un risque faible en raison de leur poids moléculaire élevé.

 

POSITIONNEMENT DE L’ITERG
L’ITERG développe des polyesters issus de ressources renouvelables (essentiellement huiles végétales) notamment une gamme de molécules sous la dénomination « PRIC ». Ces polymères de fonctionnalités variées (alcool, acide, silanes, isocyanate…) peuvent être utilisés en tant que pré-polymères ou additifs dans bon nombre d’applications.

En fonction de vos cahiers des charges, des performances attendues et des spécificités de votre activité, nous pouvons travailler ensemble au design de polymères biosourcés. Nous pourrons les synthétiser à différentes échelles afin que vous puissiez les évaluer dans vos applications.

Téléchargez le flyer

Twitter

ITERG, innovant par nature : Expertise, Recherche, Prestations, Production

 

 

 

 

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez ainsi toutes nos dernières actualités.

Votre inscription a bien été prise en compte