Développement d’une formule ingrédient pour l’amélioration de la mémoire et du bien-être des seniors

Une stratégie de prévention par la nutrition définie tout au long de la vie, avec le développement d’aliments fonctionnels riches en nutriments lipidiques et liposolubles, pourrait favoriser chez l’adulte le maintien d’un état cognitif et de bien-être satisfaisant, et contribuer ainsi à retarder les effets délétères du vieillissement de la mémoire. C’est tout l’enjeu de l’étude clinique NutriMémo qui a été menée dans le cadre du projet éponyme retenu en 2010 pour financement dans le cadre du 10ème appel à projets R&D du Fonds Unique Interministériel.

Le projet NutriMémo, achevé en 2017, avait pour objectif le développement et la production d’une formule ingrédient enrichie en nutriments lipidiques et liposolubles d’intérêt pour le cerveau (acides gras oméga-3 et vitamine A), ciblant la prévention des déficits cognitifs et émotionnels qui apparaissent au cours du vieillissement. Le projet associait des industriels aquitains –DELMAS Poissons et Marée, Unither Développement Bordeaux–, nationaux –St Hubert, VAB-Nutrition–, un laboratoire de recherche bordelais –NutriNeuro (UMR 1286 INRA – Université de Bordeaux)– et l’ITERG.

L’étude clinique NutriMémo a testé chez près de 400 sujets âgés de 60 à 70 ans l’efficacité de la formule ingrédient sur le maintien ou l’amélioration des capacités de mémoire et du bien-être. L’étude, menée au CHU de Bordeaux, a consisté en la prise quotidienne pendant un an d’un complément alimentaire (contenant la formule ingrédient) ou d’un placebo. Une évaluation de la mémoire par différents tests ainsi que le dosage de marqueurs biologiques à partir de prélèvements sanguins ont été réalisés au début et à la fin de la supplémentation nutritionnelle.

Les données cliniques obtenues à l’issue de cette étude ont été analysées. Elles feront l’objet d’actions de valorisation (articles scientifiques dans des journaux internationaux à comité de lecture) afin de promouvoir les résultats originaux obtenus dans le cadre de ce projet collaboratif.

Le projet NutriMémo a reçu le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez ainsi toutes nos dernières actualités.

Votre inscription a bien été prise en compte