Emulsions sèches redispersibles stabilisées par des poudres végétales : tourteau de colza et poudre de cacao.

Lipides, émulsion, pickering, émulsionnant, formulation, tourteau, colza, poudre, cacao

Nouvelle publication issue de la thèse de Cécile Joseph, ingénieure Développement Formulation à l’ITERG , LWT, Volume 113, October 2019, 108311

Des émulsions huile-dans-eau stabilisées par des coproduits végétaux (tourteau de colza et de cacao) ont été fabriquées puis déshydratées afin d’obtenir des poudres sèches riches en huile.

Différents paramètres ont été évalués :  la technique de déshydratation (atomisation et lyophilisation), la proportion huile/tourteau et l’ajout d’un additif de séchage (lactose).

Des émulsions sèches, non collantes et contenant entre 40 et 66 % d’huile ont été obtenues. Les stabilités des émulsions au séchage et dans le temps ont été évaluées par granulométrie laser en réhydratant les émulsions sèches après différent temps de stockage.

La comparaison de leurs distributions granulométriques avec celles des émulsions avant séchage montre que les meilleures formulations conservent parfaitement leur caractéristiques après séchage et après plusieurs mois de stockage à température ambiante. Ces émulsions sèches uniquement composées de poudres végétales, d’huile et éventuellement de lactose, présentent un intérêt pour l’encapsulation d’actifs, le stockage ou encore le transport d’émulsions.

https://doi.org/10.1016/j.lwt.2019.108311

Twitter

 

ITERG, innovant par nature : Expertise, Recherche, Prestations, Production

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez ainsi toutes nos dernières actualités.

Votre inscription a bien été prise en compte