Validité de l’offre : 15 décembre 2019

 

Profil du poste H/F

Au sein du Département Services Supports, vous aurez en charge l’assistance administrative et financière des projets de recherche / développement. Sous la responsabilité de la Responsable du Pôle Comptabilité/ Achat / Contrôle de gestion, vous travaillerez en interface avec les équipes projets et leurs responsables pour :

    • Exploiter les données de comptabilité analytique, afin de fournir aux Chefs de projets les éléments nécessaires au montage financier des projets et à leur suivi tout au long de la vie du travail (fréquemment 1 à 3 ans) : coûts horaires, suivi des charges variables, prise en compte des frais de corporate…
    • Monter les dossiers de justifications des financements collectifs adaptés au financeur.
    • Suivre les échéanciers de règlement par les organismes financeurs pour contribuer au suivi du prévisionnel de trésorerie mensuel, assurer les contacts avec ces derniers pour anticiper et relancer les versements.

Ces missions ainsi définies sont susceptibles de s’étendre en fonction des besoins de l’ITERG et de l’évolution des compétences et l’autonomie prise par le collaborateur retenu (H/F).

Présentation de l’entreprise d’accueil

Situé aux carrefours entre recherche et transfert, l’ITERG intervient à la jonction du domaine public et du secteur industriel privé. En tant que Centre Technique Industriel, l’ITERG a pour mission de promouvoir et d’organiser des travaux d’études dans le domaine des corps gras. Il répond ainsi aux préoccupations d’intérêt général des industries de première transformation, productrices d’huiles végétales, de margarines, de corps gras d’origine animale et de celles intervenant dans le domaine de la lipochimie. Les domaines de compétences de l’ITERG reposent sur l’analyse des huiles et matières grasses, la nutrition lipidique, la lipochimie et la technologie d’obtention et de transformation des corps gras.

Le financement pluriel de ses activités en fait un organisme singulier en matière de gestion :

  • Financements collectifs interprofessionnels / Financements publics (de l’ordre de 40%)
  • Vente de prestations privées (de l’ordre de 60%)

En conséquence les enjeux du contrôle de gestion

  • d’une entreprise privée
  • et d’organisme devant rendre des comptes à ses financeurs (para-) publics

coexistent au sein de cette structure de droit privé sous tutelle du Ministre de l’Economie et des Finances.

Nature du contrat

CDD de 12 mois, poste évolutif vers un CDI

 

Lieu de travail

  • France-Gironde-Canéjan (33) avec possibles déplacements ponctuels en France

Période envisagée

 

  • le plus tôt possible

Profil recherché – Compétences requises :

De formation bac +2 / +3 en comptabilité et contrôle de gestion, vous avez une curiosité naturelle pour les travaux de Recherche Développement pour établir et développer un travail collaboratif avec les chefs de projet.

Vous :

    • maîtrisez les objectifs et les outils du contrôle de gestion
    • comprendre possédez des bases en comptabilité et comptabilité analytique
    • maîtrisez les outils informatiques bureautiques et en particulier les tableurs Excel.

Une connaissance des outils spécifiques CEGID (GestCo, Comptabilité)… et OroTimeSheet (collecte et exploitation en comptabilité analytique des heures) serait un plus appréciable. De la même façon, la connaissance des étapes de la gestion de projet et leur mise en pratique serait souhaitable.

Idéalement, le candidat aura quelques années d’expérience dans le domaine du contrôle de gestion de projet et la connaissance du fonctionnement d’une PME. Débutants acceptés.

Ce poste se situant à l’interface entre les Services Supports et les Activités opérationnelles, vous devrez faire preuve :

  • De rigueur et de respect des procédures
  • D’esprit d’équipe et d’un bon sens du relationnel pour aller au-devant des « clients internes » et faire circuler de façon ascendante et descendantes les informations nécessaires à la mission.
  • Ouverture d’esprit/curiosité

Conditions de travail & de rémunération – Avantages

 

  • Durée hebdomadaire de travail de 35h00 après ARTT (15 jours pour une année complète, temps plein)

 

Je postule

CV

Lettre de motivation

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées uniquement dans le cadre des activités de l'ITERG. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données. L'ITERG s'engage à ne pas communiquer vos données personnelles à des tiers, personnes physiques ou morales, et à assurer leur sécurité.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez ainsi toutes nos dernières actualités.

Votre inscription a bien été prise en compte