Agrément du RMT ACTIA ProPack Food

Emballage, RMT

Compte-tenu de cette orientation forte des politiques publiques, la proposition du nouveau RMT ProPack Food est positionnée sur « les emballages durables, l’économie circulaire et le gaspillage alimentaire ».
Concevoir et développer des solutions d’emballage durables, répondre à l’objectif 100% d’emballages recyclables, réutilisables, compostables d’ici 2025, fonctionnaliser les emballages afin de limiter le gaspillage alimentaire tout en s’assurant de leur sécurité sanitaire et de leur acceptation auprès des consommateurs, tel est le challenge que s’est fixé le RMT ProPack Food.

Dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015, la France s’est fixée des objectifs ambitieux pour engager sa transition vers une économie circulaire et en a fait un véritable projet de société ; passer du mode linéaire « fabriquer, consommer, jeter » à un modèle circulaire qui intègre l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur conception à la gestion des déchets, en intégrant les gaspillages liés à la consommation.
Afin d’atteindre ces objectifs, la feuille de route pour l’économie circulaire (FREC) publiée le 23 avril 2018 propose 50 actions concrètes pour mieux produire, mieux consommer, mieux gérer les déchets et mobiliser les acteurs.
Également, suite aux Etats Généraux de l’Alimentation (notamment, l’atelier 10), la loi Egalim du 1er novembre 2018 fait référence au gaspillage alimentaire et à la réduction des plastiques dans le domaine alimentaire. Par voie de conséquence, les emballages se retrouvent au coeur même de ce dispositif et un pacte national sur les emballages plastiques » avec une dizaine d’entreprises, deux ONG et le soutien de la Fondation Ellen MacArthur a été signé le 21 février 2019.

Coordination : LNE, CTCPA
ITERG partenaire
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez ainsi toutes nos dernières actualités.

Votre inscription a bien été prise en compte