RMT ACTIA PROT&IN

Fédérer les acteurs pour diversifier l’offre alimentaire en protéines végétales

Avec l’augmentation annoncée de la population mondiale (8,4 milliards d’habitants d’ici 2030), la question de la disponibilité en ressources alimentaires naturelles, et plus particulièrement en termes de sources protéiques, se pose de façon cruciale.

L’image de l’élevage et des produits alimentaires d’origine animale n’a cessé de se dégrader suite aux crises sanitaires successives, aux problèmes de pollution, et plus récemment à la dénonciation de pratiques d’élevage/abattage incompatibles avec le bien-être animal. En réponse à cette détérioration d’image, des modes de consommation alternatifs se sont développés, allant du flexitarisme jusqu’au véganisme.

 

Sans atteindre ces extrêmes, une diminution de la consommation de protéines animales au bénéfice des protéines végétales est observée depuis quelques années dans les pays développés. Cette remise en cause de notre mode de consommation, dominé par les protéines animales, doit s’accompagner d’une offre de produits alimentaire à base de protéines végétales offrant une qualité nutritionnelle garantissant la couverture de l’ensemble des besoins de notre organisme.

C’est dans ce contexte que le RMT ACTIA PROT&IN propose, en cohérence avec les initiatives nationale et européenne, un programme d’actions visant à diversifier l’offre en produits alimentaires assistée par le développement de modes innovants de production et de transformation des protéines végétales pour satisfaire les besoins sociétaux.

Animé par l’ADIV et ITERG, le RMT1 ACTIA PROT&IN regroupe dix acteurs2 du développement, de la recherche et de la formation sur le thème des protéines végétales.

Ce consortium à l’interface des acteurs de l’amont et de l’aval, du public et du privé, constitue un réseau national unique visant à accroitre la connaissance et l’utilisation en alimentation humaine des protéines végétales issues de légumineuses, de légumes secs et d’oléoprotéagineux (soja, colza, tournesol, pois, féverole, lupin, lentille, pois chiche, haricot, …).

Labellisé en janvier 2020 pour une période de 5 ans, le RMT ACTIA PROT&IN entend apporter des réponses concrètes aux consommateurs, aux entreprises et aux pouvoirs publics sur :

  • les verrous à lever pour favoriser le développement d’aliments à base de protéines végétales ;
  • les bonnes pratiques de sourcing des biomasses végétales, d’extraction des protéines, de formulation et transformation en produits finis de haute-valeur ajoutée ;
  • les besoins des industriels et outils à développer pour les accompagner dans leur effort d’innovation ;
  • la qualité des produits pour favoriser leur acceptabilité par les consommateurs.

Les différentes avancées techniques qui seront acquises par le RMT ACTIA PROT&IN auront vocation à être communiquées et diffusées auprès de tous les opérateurs.

>> Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions du RMT et/ou échanger sur les problématiques que vous pourriez rencontrer en lien avec les protéines végétales, vous pouvez contacter Valérie Scislowski (ADIV, valerie.scislowski@adiv.fr), coordinatrice du réseau et Benjamin Buaud (ITERG, b.buaud@iterg.com), co-coordinateur.

Pour en savoir plus : https://www.actia-asso.eu/projets/protin-2020/

1Le réseau mixte technologique (RMT) PROT&IN est un outil de partenariat scientifique et technique, mis en place et soutenu par le ministère chargé de l’Agro-alimentaire sous la coordination de l’ACTIA, le Réseau français des instituts techniques de l’agro-alimentaire.

2Le RMT ACTIA PROT&IN regroupe :

  • 4 Instituts Techniques Agro-Industriels : ADIV, ITERG, EXTRACTIS et CTCPA
  • 1 Institut Technique Agricole : Terres Inovia
  • 1 Partenaire Technique : ADRIANOR
  • 3 Etablissements de Recherche et d’Enseignement Supérieur : l’Unité Mixte de Recherche SAYFOOD (AgroParisTech, INRAE, Université Paris-Saclay), l’Unité Mixte de Recherche UNH (INRAE, Université Clermont Auvergne) et l’Institut CBMN (CNRS, Université de Bordeaux, INPB)
  • 1 Etablissement Technique Agricole : Lycée Agricole de Plombières-Lès-Dijon
 
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez ainsi toutes nos dernières actualités.

Votre inscription a bien été prise en compte