ITERG accompagne des filières SIQO de Nouvelle-Aquitaine dans une démarche d’écoconception

ACTIA Nouvelle-Aquitaine, Environnement, Eco-conception, IAA

 
L’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA), en partenariat avec le réseau ACTIA Nouvelle-Aquitaine, a initié un projet pour accompagner des filières en Nouvelle-Aquitaine sous Signe officiel de la Qualité et de l’Origine (SIQO) dans une démarche d’écoconception.
 
L’ITERG est impliqué à différents niveaux dans ECOQUALINA (ECOconception des produits sous signe de QUALIté de Nouvelle-Aquitaine) :
– co-coordination avec le CRITT La Rochelle du travail réalisé par les partenaires techniques
– contribution technique pour les filières « Jambon de Bayonne », « Porc du Sud-Ouest », « Pruneau d’Agen » et « Huîtres Marennes Oléron ».

Le projet ECOQUALINA se déroulera sur 3 ans, d’octobre 2019 à décembre 2021.
L’objectif est d’identifier, en vue de leur éventuelle intégration aux côtés des critères de qualité spécifiques au produit, des critères d’amélioration de la performance environnementale du produit tout au long de sa chaîne de valeur.

15 produits sous SIQO seront étudiés : Agneau du Poitou-Charentes IGP/LR, Agneau du Limousin IGP, Agneau du Périgord IGP/LR, Agneau de lait des Pyrénées IGP/LR, Fromage Ossau-Iraty AOP, Beurre Charentes-Poitou AOP, Jambon de Bayonne IGP, Porc du Sud-Ouest IGP, Pruneau d’Agen IGP, Huîtres Marennes Oléron IGP/ 2 LR.

Pour en savoir plus

Twitter

 

ITERG, innovant par nature : Expertise, Recherche, Prestations, Production

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez ainsi toutes nos dernières actualités.

Votre inscription a bien été prise en compte