Cristallisation énantiosélective du dicarbonate de diglycérol : impact de la microstructure sur les propriétés du polyhydroxyuréthane

Lipochimie, Synthèse, Polyuréthane, Isocyanate

Nouvelle publication parue dans Macromolecular Rapid Communications, 2020 : « Enantioselective crystallization of diglycerol dicarbonate: impact of the microstructure on polyhydroxyurethane properties ».

Abstract

Les carbonates bicycliques sont des précurseurs utilisés dans les synthèses de polyuréthanes sans isocyanate, à savoir les polyhydroxyuréthanes (PHU) et, parmi eux, le dicarbonate de diglycérol biosourcé activé via la fonctionnalité éther (DGDC) est largement étudié. On y rapporte la séparation originale des stéréo-isomères du DGDC, grâce à une procédure de recristallisation, qui conduit à des énantiomères ayant des réseaux cristallins différents, à savoir des cristaux transparents carrés et des structures en forme d’aiguilles, respectivement.

Dans cette étude, la séparation et la caractérisation des deux structures cristallines sont d’abord discutées et, ensuite, l’impact de la stéréochimie du DGDC sur les propriétés correspondantes des PHUs correspondants est étudié.

—————-

Auteurs : F. Magliozzi 1, A. Scali1, G. Chollet2 E. Grau1, H. Cramail1

1/ University of Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP, LCPO, Pessac, France
2/ ITERG, Canéjan, France

https://doi.org/10.1002/marc.202000533

 
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez ainsi toutes nos dernières actualités.

Votre inscription a bien été prise en compte