Réinventer le procédé de trituration des graines oléagineuses pour extraire l’huile en préservant les protéines

Lipides, Huiles, Protéines, Extraction

Nouvelle publication parue dans OCL, 2021 : « Reinventing the oilseeds processing to extract oil while preserving the protein »

Résumé

L’évolution vers des modes de production et de consommation plus durables est un objectif partagé par une large part de la société. Dans le secteur de la trituration, qu’il s’agisse d’alimentation animale ou d’alimentation humaine, cette évolution doit permettre d’améliorer l’autonomie protéique des territoires et d’utiliser plus intelligemment les protéines dont nous disposons.

 

Les procédés actuels rendent indigestible une partie des protéines de colza et laissent en place la plupart des composés indésirables des graines. Huile résiduelle, enveloppes fibreuses, glucosinolates, acide phytique, composés phénoliques et oligosaccharides, ainsi que l’excès de cuisson ont pourtant des effets négatifs sur la valeur des protéines. 

Une partie importante de l’article est consacrée à passer ces effets en revue. Leur extraction combinée à des traitements thermiques plus doux permettraient de procurer au marché des protéines d’excellente qualité et générer de la valeur pour l’ensemble de la filière. Un décorticage et une extraction mécanique performants seraient les prérequis de cette évolution. Une extraction éthanolique revisitée pour exploiter les métabolites secondaires compléterait ensuite ce procédé, avec toutefois un effet limité sur l’acide phytique. L’ensemble de ces technologies a l’avantage de ne pas poser de problèmes d’acceptabilité majeurs. Cette évolution requiert de nouveaux investissements dans la recherche appliquée pour rendre possible et performante cette nouvelle approche de la trituration.

—————-

Auteur : P. Carré1

1/ ITERG, Canéjan, France

https://doi.org/10.1051/ocl/2021001

 
Abonnez-vous à notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez ainsi toutes nos dernières actualités.

Votre inscription a bien été prise en compte