– Illustrations de projets environnement

Projet ACéVOIL

L’évaluation environnementale des produits comme vecteur de différenciation – présentation de l’outil ACéVOIL pour le secteur des huiles végétales

L. BADEY, F. BOSQUE, OCL, 2018, 25(2)

Les impacts sur l’environnement des activités humaines, la préoccupation environnementale accrue des consommateurs vis-à-vis des aliments qu’ils consomment ainsi que la nécessité pour les entreprises d’augmenter leur performance, font de la réduction des impacts environnementaux des produits un enjeu stratégique pour assurer la pérennité des entreprises et améliorer leur compétitivité.

Forte de ce constat, la filière oléagineuse a souhaité mettre à la disposition des producteurs et utilisateurs d’huiles végétales un outil d’évaluation des impacts environnementaux des produits alimentaires formulés à partir d’huiles végétales : l’outil ACéVOIL. L’outil peut être utilisé pour valider l’intérêt environnemental des actions d’écoconception mises en œuvre ou envisagées. Il prend en compte l’ensemble des étapes de fabrication et de distribution du produit, ce qui permet de s’affranchir d’éventuels transferts de pollution entre deux impacts environnementaux distincts ou deux étapes du cycle de vie.

L’outil fournit également des résultats communicables aux clients et/ou consommateurs du produit afin, notamment, de se différencier des produits concurrents et de valoriser les actions d’écoconception mises en œuvre. Cependant, la communication des résultats d’ACV au grand public peut s’avérer délicate et doit être réalisée avec précaution. Plusieurs évolutions de l’outil sont envisagées afin d’étendre son champ d’application aux produits biosourcés fabriqués à partir huiles végétales ou de ses dérivés.

Pour accéder à l’intégralité de l’article

Projet RSE

Mise en ligne du Kit RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de l’ANIA-ACTIA

Découvrez le Kit RSE, outil d’évaluation développé par l’ANIA et l’ACTIA, pour accompagner les entreprises de l’agro-alimentaire dans leur démarche de responsabilité sociétale.

La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) prend une place grandissante, depuis plusieurs années, dans les préoccupations des consommateurs, distributeurs et autres parties prenantes. Les entreprises sont de plus en plus amenées à intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux dans leur stratégie et à rendre compte de leurs actions et engagements.

L’ITERG, par l’intermédiaire du RMT ACTIA ECOVAL, a contribué à la finalisation du kit RSE de l’ACTIA et de l’ANIA, et engagera en 2015 une démarche sectorielle de responsabilité sociétale des entreprises productrices et utilisatrices de corps gras, en lien avec l’ONIDOL et la FNCG.

L’ITERG peut ainsi vous accompagner dans la mise en œuvre de l’évaluation de votre responsabilité sociétale. Vous pouvez contacter Fabrice BOSQUE, Responsable Environnement & Eco-Industries

f.bosque@iterg.com ; ligne directe : 05 56 07 42 94).

Projet Ecociraa

Lancement du réseau ECOCIRAA

Le projet ECOCIRAA (pour ECOnomie CIRculaire en Agriculture et Agro-alimentaire) a été déposé en juin 2015 dans le cadre de l’Appel à projets de Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR) et a reçu un avis favorable du comité exécutif du réseau rural national.
ECOCIRAA vise, sur une période de 3 ans, à élaborer des outils permettant d’engager les acteurs économiques des secteurs de l’agriculture et de la production alimentaire dans une dynamique d’économie circulaire. Le territoire d’étude du projet sera la future grande région Aquitaine – Poitou-Charentes – Limousin. Cependant, les productions attendues auront une portée nationale.
Les partenaires du réseau, qui sera coordonné par l’ITERG, sont l’ITAVI (Institut Technique de l’Aviculture), l’ACTA (réseau des Instituts des filières animales et végétales), l’ACTIA (réseau des Instituts technique de l’agro-alimentaire), Agri Sud-Ouest Innovation (Pôle de compétitivité agricole et agro-industriel du Sud-Ouest, Midi-Pyrénées et Aquitaine), l’APESA (centre technologique en environnement et maîtrise des risques privé), Aquitaine Croissance Verte (groupe d’industriels aquitains éco-responsables), le CRITT Agro-alimentaire Poitou-Charentes, le CTCPA (centre technique de la conserve), l’ENSCBP (Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique de Bordeaux), l’IFV (Institut Français de la vigne et du vin), TERRES INOVIA (Institut technique des producteurs d’oléagineux, de protéagineux, de chanvre et de leurs filières). 
Les filières considérées seront les oléagineux, la production avicole (dont celle de palmipèdes à foie gras), la production de raisin, l’élaboration de vin et la production d’alcool. 
Ce Réseau sera co-financé par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF), le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) et le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Pour tout contact : Fabrice BOSQUE, Responsable Environnement et Eco-industries

 

Projet Minimeau

L’ITERG associé au projet ANR MINIMEAU pour la Minimisation des consommations d’eau dans les IAA

Le projet MINIMEAU a été sélectionné par l’ANR dans le cadre de l’appel à projets générique 2017 PRCE (Projet de Recherche Collaborative – Entreprise) !

Ce projet, qui démarrera en 2018 pour une période de 4 ans, vise la minimisation des consommations d’eau dans les agro-industries par le développement d’une approche intégrée associant Empreinte Eau et Pinch massique.

Initié dans le cadre du Réseau ACTIA Ecofluides et du RMT ACTIA ECOVAL, ce projet associe des partenaires académiques (AgroParisTech/UMR GENIAL, IRSTEA/UMR ITAP), industriel (ProSim), plusieurs Instituts Techniques Agro-Industriels (CTCPA, ITERG, ACTALIA, IFV), l’UNGDA et un centre de transfert (CRITT Paca).

Contact : Laureen BADEY, Chargée de mission Environnement et EcoIndustries, ITERG, l.badey@iterg.com

Projet Valormap

Valorisation des coproduits/résidus organiques de l’agro-industrie sur le territoire français

L’ITERG coordonne le projet ValorMap dont l’objectif est de mettre à disposition des agro-industries et des principaux acteurs de la filière méthanisation, une cartographie des gisements en coproduits organiques issus de l’agro-industrie (tonnage, localisation, composition chimique, etc.) sur le territoire français et de leur potentiel méthanogène via la création d’une base de données spatialisées. 
Cette base de données permettra aux agro-industriels de disposer des éléments nécessaires pour envisager une valorisation de leurs résidus et coproduits en méthanisation, et pour comparer cette solution avec les voies de valorisation actuelles.

Le projet ValorMap est une initiative du RMT[1] ACTIA[2] Ecoval et est co-financé par l’ADEME[3].

Pour tout contact : Laureen Badey, Chargée de missions Environnement et Eco-industries, ligne directe : 05 56 07 75 93

Pour en savoir plus : www.valormap.fr

1 Réseau Mixte Technologique
2 Association de Coordination Technique des Industries Alimentaires
3 Agence pour le Développement de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez ainsi toutes nos dernières actualités.

Votre inscription a bien été prise en compte