Normalisation

En tant que Centre technique Industriel, l’ITERG doit assurer une mission de Laboratoire de Référence auprès des professions, notamment dans le cas de litige commercial ou de crise internationale. La mise à disposition de méthodes d’analyses performantes, validées et reconnues par la normalisation permet d’assurer cette mission.

L’ITERG est force de proposition et assure un reporting des travaux des groupes d’experts nationaux et internationaux de normalisation et de réglementation (AFNOR, CEN, COI, ISO) dans le domaine des méthodes d’analyse des corps gras et coproduits.

Groupes de travail sur les méthodes d’analyse auxquels participe l’ITERG

• AFNOR T60C & ISO/TC34/SC11 Corps gras Présidence (Florence LACOSTE)
• CEN/TC19/JWG1 Biodiesel Chef de projet
• CEN/TC275/WG13 Contaminants de procédé
• CEN/TC327/WG1 Aliments pour animaux
• COI – Groupe des Chimistes & Groupe des experts en évaluation organoleptique Analyse des huiles d’olive Expert & Chef de projet
• Commission européenne Groupe d’experts “Huile d’olive” Analyse des huiles d’olive

 

 

Participation à la normalisation des méthodes d’analyse des Contaminants & néoformés (AFNOR & CEN, FOSFA)

 

L’ITERG suit les travaux du groupe de travail (WG 13) du comité technique CEN/TC 275 “Méthodes d’analyse des aliments”, qui travaille sur la normalisation des méthodes d’analyses des substances chimiques présentes dans les aliments ou engendrées pendant les procédés de fabrication, pouvant avoir un effet potentiellement nocif pour la santé humaine, comme par exemple les huiles minérales, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les esters de 3MCPD, les esters de glycidol ester et les phtalates.

.

Participation à la normalisation des
méthodes d’analyse des corps gras
(AFNOR, CEN, ISO)

 

Impliqué dans la recherche analytique pré-normative, l’ITERG prolonge et complète son action par une participation aux travaux des commissions de normalisation nationales et internationales des méthodes d’analyse des corps gras (AFNOR, CEN, ISO). L’ITERG assure la présidence de la commission Corps Gras de l’AFNOR, et depuis 2015 celle de l’ISO TC34/SC11.

 

Participation à la normalisation sur
l’huile d’olive (COI)

 

L’ITERG participe aux travaux du groupe des Chimistes et de celui des Experts en analyse sensorielle organisés par le Conseil Oléicole International et par la Commission Européenne. Cette participation permet aux industriels du secteur de disposer d’informations sur l’évolution des méthodes d’analyse et des futures limites réglementaires.

 

.

Participation à la normalisation des méthodes d’analyse du biodiesel (CEN)

 

L’ITERG est impliqué depuis 1992 dans la normalisation des méthodes d’analyse du biodiesel en tant qu’expert “corps gras”.

Contact

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées uniquement dans le cadre des activités de l'ITERG. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données. L'ITERG s'engage à ne pas communiquer vos données personnelles à des tiers, personnes physiques ou morales, et à assurer leur sécurité.

F. LACOSTE

F. LACOSTE

Responsable Dpt Analyse & Expertise

 

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez ainsi toutes nos dernières actualités.

Votre inscription a bien été prise en compte