« Affichage environnemental des produits alimentaires : où en est-on ? » : replay du webinaire du RMT ACTIA ECOVAL
La transition écologique et énergétique amène les industriels à concevoir des itinéraires techniques et proposer des produits qui soient le moins impactant possible sur le plan environnemental. Cela suppose d’être en capacité d’évaluer l’impact environnemental des procédés et produits selon une méthodologie reconnue.
L’évaluation de l’impact environnemental des produits alimentaires est généralement effectuée en utilisant des méthodes d’analyse du cycle de vie (ACV). L’ACV prend en compte toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, de la production des matières premières à sa fabrication, son transport, sa distribution et sa gestion des déchets.
L’affichage environnemental des produits alimentaires vise à fournir des informations sur l’impact environnemental des aliments tout au long de leur cycle de vie, de la production à la consommation. Cet affichage a pour objectif de permettre aux consommateurs de prendre des décisions éclairées en matière d’achat, en tenant compte de l’empreinte écologique des produits alimentaires. Cela encouragera également les entreprises à réduire leur empreinte environnementale en rendant leurs pratiques plus transparentes. C’est un outil en développement qui connaît de nombreux défis à relever, notamment concernant les méthodes de calcul, les indicateurs à prendre en compte et les données à considérer.
Les partenaires du RMT Actia Écoval travaillent sur le développement méthodologique propre à l’évaluation environnementale des produits et procédés alimentaires et sur l’information au consommateur.
Le webinaire du 20 avril 2023 (de 14h à 15h30) proposait de faire point sur le projet d’affichage environnemental des produits alimentaires et ce que son déploiement, prévu prochainement, implique pour les entreprises agro-alimentaires.
Programme :
– Les principes, le cadre réglementaire et le calendrier
– Le dispositif envisagé (méthode, données et format)
– L’opérationnalité du dispositif et les perspectives
– Questions-réponses