Évaluation et utilisation de poudres végétales comme stabilisants d’émulsion
Lors de la 37ème édition du Club Emulsion 2022, Cécile Joseph, Ingénieure Formulation ITERG, a fait une communication orale, aux côtés de Maud Sanchez de PIVERT, sur « l’évaluation et l’utilisation de poudres végétales en tant que stabilisants d’émulsions » dans le cadre de la nouvelle Alliance ChemBooster.
Ce travail présente une stratégie pour évaluer le potentiel de différentes poudres végétales et de co-produits comme stabilisants d’émulsion.
L’objectif de cette approche est d’évaluer et de comparer leur efficacité et leurs modes d’action, tout en minimisant le nombre d’essais. Elle est basée sur un arbre décisionnel et a été mise en œuvre avec l’évaluation de différentes poudres.
Il a été confirmé que de nombreuses poudres peuvent participer à la stabilisation d’une émulsion par plusieurs mécanismes, impliquant la fraction soluble, l’adsorption de particules insolubles (émulsions de Pickering) ou la structuration d’un réseau dans la phase continue.
Ensuite, les conclusions qui en découlent peuvent être utilisées dans des formulations applicatives, avec des propriétés spécifiques ciblées. Des formulations fabriquées à l’échelle pilote stabilisées uniquement par le tourteau d’oléagineux sont décrites en détail à titre d’exemple et en termes de propriétés applicatives.
