Facteurs de transformation des pesticides lors de l’extraction de l’huile de germe de maïs

8-11-23 | Analyse, Actualités

Publication en collaboration avec Terres Inovia et FEDIOL, OCL, vol. 30, 2023

En l’absence de réglementation sur les teneurs en pesticides dans les huiles brutes, cette étude vise à évaluer les facteurs de transfert permettant d’extrapoler les limites de concentrations établies pour les graines aux huiles brutes de maïs.

Résumé

Des grains de maïs ont été dopés avec 4 insecticides organophosphorés (chlorpyriphos, chlorpyriphos-méthyl, fénitrothion, pyrimiphos-méthyl), 2 pyréthroïdes (cyperméthrine et deltaméthrine) et un synergiste des pyréthroïdes, le piperonyl butoxyde (PB) en visant une dose de 1 mg/kg de grain.

coi-agrement

Les grains ont été transformés dans un atelier pilote d’amidonnerie pour en séparer les germes (procédé voie humide) puis ces germes ont subi un procédé d’extraction de l’huile en mini-pilote comprenant une étape de conditionnement thermique, une extraction mécanique suivie d’une extraction par solvant et une étape de désolvantation-toastage pour le tourteau. Les analyses ont été effectuées par chromatographie en phase gazeuse couplée à détecteur MS/MS. Les teneurs en pesticides ont été mesurées sur grain, grain dopé, germes, huile brute et tourteaux.

De manière surprenante, il a été observé une différence importante de comportement entre organophosphorés et pyréthroïdes pour ce qui est du passage du grain au germe. Pour les premiers, les pesticides appliqués se retrouvent de 48 à 81 % dans les germes contre seulement 9–11% pour les seconds et 31% pour le PB. Il a pu être montré au moyen de lavage à l’acétonitrile sur graines dopées que les pyréthroïdes restaient fixés sur la cuticule hydrophobe des grains.

En revanche, du germe à l’huile, on confirme l’hypothèse initiale d’un transfert quasi-total des pesticides dans la fraction grasse de la matière. Les rapports de concentration germe versus tourteau étaient en moyenne de 0.019, 0.065 et 0.109 pour organophosphorés, PB et pyréthroïdes respectivement. Dans le même ordre, les rapports de concentration entre germes et huile brute étaient de 1.87, 1.98 et 2.17. Du grain à l’huile finale des facteurs de transfert étaient compris entre 7.4 et 12.7 pour les organophosphorés, 4.8 pour le PB et 1.4 et 1.7 pour cyperméthrine et deltaméthrine respectivement.

Article en ligne