Intervention aux Journées de Formulation, 29 novembre – 1er décembre 2021

16-12-21 | Actualités, Chimie Du Végétal, Environnement, Formulation

 
 
 

La 20ème édition des Journées de Formulation de la Société Chimique de France s’est déroulée du 29 novembre au 1er décembre 2021 sur le campus de l’UTC de Compiègne. L’évènement est co-organisé par l’Unité TIMR (UTC-ESCOM), le GRD Cosm’actifs du CNRS, et le Groupe formulation de la SCF, en partenariat avec la SFR Condorcet et le Pôle IAR.
Cette édition a pour thématique « Substitution et Reformulation : défis d’aujourd’hui, produits de demain ».
Au programme de ces Journées : conférences orales, stands de partenaires exposants, stands de démonstration de start-ups, sessions posters.

coi-agrement
✔️ Emmanuelle Roques, Cheffe de projet Environnement et Eco-industries ITERG, est intervenu le 30 novembre lors de la Session 2 consacrée aux « Outils de substitution et de reformulation, méthodes d’aide à la décision » sur « L’évaluation environnementale par ACV : un outil d’aide à l’écoconception des produits biosourcés » :
« Les produits biosourcés pour la chimie et les matériaux sont des produits industriels non alimentaires obtenus à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse. En substituant les matières premières fossiles utilisées, la chimie du végétal contribue à réduire la dépendance aux ressources fossiles et améliorer l’empreinte environnementale des produits et procédés, selon différentes catégories d’impacts environnementaux, notamment le changement climatique.
En proposant une évaluation environnementale multicritère sur l’ensemble du cycle de vie du système de produit, la méthode d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) représente aujourd’hui l’un des outils les plus aboutis pour accompagner les industriels dans l’écoconception de leurs produits biosourcés.
L’utilisation de matériaux biosourcés pour l’industrie est associée à des aspects environnementaux spécifiques qu’il est possible d’intégrer dans l’évaluation par ACV, en particulier le stockage du carbone biogénique dans la biomasse. Toutefois, la méthode se heurte à certains freins méthodologiques, en particulier lorsqu’il s’agit de réaliser une comparaison avec des références génériques pétrosourcées, issues de procédés plus matures et optimisés. »

L’Unité Environnement & Eco-Industries d’ITERG accompagne les industriels producteurs de matériaux ou molécules biosourcés dans l’évaluation environnementale et l’écoconception de leurs produits afin d’améliorer la performance environnementale des productions et de la R&D (phases agricoles et industrielles), répondre aux attentes de leurs clients engagés dans une démarche d’approvisionnement durable, comparer les produits biosourcés avec des produits pétrosourcés …

 
✔️Cécile Joseph, Ingénieure Développement Formulation à ITERG, a présenté un poster sur la stabilisation d’émulsions par des poudres végétales de manière générale (« Valuation and use of plant-based powders as emulsion stabilizer »). . Elle a fait également une communication orale le 30 novembre sur cette même thématique mais plus focalisée sur l’utilisation des tourteaux oléoprotéagineux.
« We stabilized emulsions using oleaginous press cake powders only. Several impacts are discussed: powders composition, emulsification process, nature of the oil phase, powder content and aqueous/oil ratio. The resulting emulsions are very stable and many textures can be reached, from fluid to gel. Emulsions can also be dried to obtain a non-sticky powder rich in oil and redispersible, which can be advantageous for emulsion transport, formulation, microbiological stability and encapsulation of lipophilic compound. We also find that the lipid oxidation is significantly delayed when linseed oil is emulsified with rapeseed press cake, in aqueous and dried emulsions ».