A la demande de l’interprofession, il a été demandé à l’équipe de Développement Analytique de travailler sur l’accréditation d’une méthode de dosage des isoflavones dans des produits à base de soja. En 2019, l’équipe de Développement Analytique a testé les deux méthodes officielles AOAC 2001 et AOAC 2008.03, et a pu constater qu’aucune des deux ne permet de répondre de façon optimale à la fois en termes de produits et de limite de quantification. Il a donc été décidé de développer une méthode interne mixant les deux méthodes à savoir l’approche analytique de 2008 appliquée à des produits contenant peu d’isoflavones (lait, tofu…).
En 2020 un dossier d’accréditation a été élaboré, sur les échantillons avec les données de répétabilité, reproductibilité, taux de récupération, fidélité, limite de détection et de quantification, graines sur les matrices graines de soja, jus nature, tofu nature, dessert fermenté et texturé de soja.
En 2021, la détermination de la teneur en isoflavones (méthode interne) est venue enrichir notre portée d’accréditation COFRAC.
Contact : Loïc Leitner, Responsable Recherche Analytique, ITERG.
