Affichage environnemental : projet EXPEROIL

L’article 15 de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 10 février 2020, dite loi AGEC[1], instaure un dispositif d’affichage environnemental pour les produits alimentaires. Cet affichage est destiné à apporter au consommateur une information relative aux caractéristiques environnementales et éventuellement au respect de critères sociaux d’un produit. La loi prévoit également une expérimentation de l’affichage environnemental sur 18 mois pour les produits alimentaires, dont le bilan permettra d’établir la méthodologie et les modalités de cet affichage.

 

Le projet EXPEROIL est porté par la Fédération des Industries des Corps Gras (FNCG) et Terres Univia. Sa mise en œuvre opérationnelle a été confiée par la FNCG et Terres Univia à ITERG. Il a démarré en mars 2021.

 

L’objectif du projet est de faciliter la mise à disposition par le producteur d’huile végétale, pour le consommateur, d’une information environnementale lisible, fiable et objective, afin de lui permettre d’orienter ses choix vers une consommation alimentaire plus respectueuse de l’environnement. Les motivations de la FNCG et de Terres Univia sont :

  • la capitalisation d’un dispositif déjà existant (l’outil ACéVOIL), transparent, d’aide des professionnels à l’affichage environnemental des huiles végétales et des produits à base d’huiles, dans le but d’alimenter les réflexions dans le cadre de l’Expérimentation de l’affichage environnemental des produits alimentaires,
  • l’évolution de ce dispositif pour être en adéquation avec les orientations actuelles de l’affichage environnemental,
  • la facilitation de la mise en œuvre de l’affichage environnemental des huiles végétales par les producteurs d’huiles végétales, ainsi que des produits formulés à base d’huiles végétales par les utilisateurs d’huiles végétales (dans une dynamique « d’achat responsable » ou « d’approvisionnement durable »), et de l’amélioration de la performance environnementale des procédés d’obtention des huiles végétales (dans une dynamique d’écoconception).

[1] Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000041553759/

Contact : Fabrice BOSQUE, Responsable Environnement et Ecoindustries, ITERG