Appui scientifique pour l’évolution du Nutri-Score des huiles végétales et margarines
La FNCG et l’équipe Nutrition Santé & Biochimie des Lipides d’ITERG ont mené sur ces deux dernières années un travail collaboratif d’évaluation de la qualité nutritionnelle des huiles végétales et des margarines en lien avec le Nutri-Score, dont l’actuelle version classe les matières grasses végétales au mieux en C2.
Ce travail conjoint avait pour objectif de faire évoluer le Nutri-Score appliqué aux matières grasses végétales afin d’obtenir un étalement complet de la notation (de A à E) et que ce score reflète à la fois la juste qualité nutritionnelle de ces matières grasses, reconnue par les autorités françaises (ANSES/SPF) et européennes (EFSA), et les recommandations de consommation établies par le PNNS « aller vers l’huile de colza, de noix et d’olive ».
Sur la base de l’évaluation nutritionnelle réalisée, il a ainsi été possible de montrer que certaines huiles végétales présentent un profil nutritionnel tout aussi qualitatif que celui des huiles d’olive et de noix (seules huiles avec le colza à obtenir la meilleure note C), l’huile de colza semblant présenter la meilleure qualité nutritionnelle par rapport aux autres huiles comparées pour les critères retenus. Pour les margarines, il est apparu qu’un grand nombre d’entre elles pouvaient être valorisées en fonction de leur profil nutritionnel : apport en nutriments d’intérêt (acides gras oméga 3, vitamine E) grâce aux huiles végétales qui les composent, teneur réduite en matière grasse.

Cette étude conjointe a ainsi démontré qu’il est possible de réaliser un étalement des notes Nutri-Score de A à E pour les matières grasses végétales et d’offrir ainsi la possiblité au consommateur de comparer la qualité nutritionnelle des produits de cette catégorie pour lui permettre de faire un choix éclairé quant à leur consommation.
Le comité scientifique transnational du Nutri-Score a publié ses conclusions sur les évolutions du Nutri-Score en juillet 2022. Les modifications de l’algorithme recommandées par ce comité pour la catégorie « matières grasses » permettent une valorisation des huiles végétales présentant les plus faibles teneurs en acides gras saturés, avec l’apparition inédite de la note B dans cette catégorie pour plusieurs huiles : colza, olive, noix, tournesol oléique, avocat, soja.
C’est une belle avancée, qui répond à certains objectifs majeurs du travail collaboratif ITERG/FNCG transmis aux autorités : obtenir une meilleure valorisation des huiles végétales et des margarines en fonction de leur profil nutritionnel, ainsi qu’un étalement du Nutri-Score pour la catégorie.
Benjamin Buaud, Chef de projet Nutrition Santé & Biochimie des Lipides ITERG