Quand bioéconomie, chimie du bois et cosmétique créent une alliance prometteuse

Les copeaux de chêne sont une alternative aux barriques dans le processus de vinification. Ils sont développés par les tonnelleries, à partir de merrains de chêne 100% naturels issus de forêts PEFC durablement gérées. Ils sont ainsi placés, à infuser en cuves inox pour dégager leurs arômes pendant minimum 3 mois en fonction du rendu gustatif/olfactif souhaité. A leur sortie de cuve, ces copeaux sont donc gorgés et imprégnés de vin, et sont jusqu’alors jetés après leur utilisation.

L’enjeu du projet VALOCOVIN est de proposer une solution de recyclage/valorisation de ces copeaux, utilisant les propriétés naturelles du vin et du chêne contenues dans ce coproduit de vinification. L’objectif sera ainsi de caractériser les copeaux de chêne et leur potentiel de valorisation pour des applications à haute valeur ajoutée en cosmétique. La présence de molécules d’intérêt (antioxydants naturels notamment), et la bioactivité des extraits, seront ainsi analysées.

Le potentiel d’utilisation de copeaux broyés en poudres végétales en tant que stabilisant d’émulsions sera également étudié, avec et sans extraction préalable des molécules d’intérêt, puis exploité au sein de formules modèles, dont certaines propriétés seront évaluées.

Cette approche s’intègre à la fois dans les démarches environnementales de certifications pour les châteaux, domaines et coopératives du vignoble Bordelais et Français, et dans la demande sociétale forte en solutions écoresponsables et « Clean beauty ». Elle correspond également à une volonté grandissante d’exploiter le bois, qui est une ressource naturelle riche en composés actifs et fonctionnels.

Ce projet, prévu pour aboutir en mai 2023, bénéficie du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Partenaires :
– La société Bordery
– Le CVA, Centre de valorisation des Agroressources
– ITERG

Contact : Guillaume Chollet, Responsable Département Valorisation non Alimentaire

copeaux de bois et cosmétique