Depuis plusieurs années ITERG s’attache à étudier comment améliorer la biodisponibilité des oméga 3 et notamment celle du précurseur, l’acide alpha linolénique (ALA), pour améliorer l’état nutritionnel de la population.
ITERG est le référent dans ce secteur en étant l’une des rares équipes à conduire de nombreux projets sur cet oméga-3 d’origine végétale. Parmi les facteurs qui influencent la biodisponibilité d’un acide gras, celle de la distribution moléculaire sur le TG alimentaire revêt une importance particulière. En effet, l’ALA est un substrat préférentiel pour la bêta-oxydation. Conserver l’ALA en position interne depuis la structure alimentaire jusque dans les tissus cibles de l’organisme permettrait de le préserver et de favoriser son stockage et sa bioconversion en longues chaines n-3 (EPA et DHA) aux propriétés santé reconnues.
Dans ce contexte, ITERG est le seul à avoir suivi l’impact de la structure moléculaire des TG sur la phase d’absorption de l‘ALA, au travers de projets menés à partir d’huiles combinées (Boulos et Combe, 2000) ou de molécules de synthèse dont la position de l’ALA était parfaitement maîtrisée (Couëdelo et al.2011). Ces premières données avaient réformé les idées reçues selon laquelle la position interne était strictement maintenue en démontrant qu’elle était évolutive au cours des étapes d’absorption des lipides.
Dans le projet METATRIAL, ITERG est allé au-delà en étudiant l’enrichissement en ALA à privilégier en position interne des TG alimentaires pour améliorer à la fois sa biodisponibilité et sa bioconversion en longues chaines oméga 3 au cours d’un régime à long terme.

ITERG a ainsi pu déterminer que dans un régime, une répartition jusqu’à 40% d’ALA en position interne d’une huile alimentaire, sont nécessaires et suffisants pour améliorer les niveaux d’ALA dans le sang et les tissus d’intérêt. En outre, ITERG a pu observer que l’enrichissement de la position interne en ALA permet non seulement d’améliorer sa biodisponibilité mais également sa bioconversion en EPA dans les globules rouges et le foie. Au-delà de 40% en position interne, ce serait alors la biodisponibilité du DHA qui serait améliorée et non plus celles de l’ALA et de l’EPA.
Cette étude démontre l’intérêt à privilégier la consommation de triglycérides alimentaires dont la position interne est relativement riche en ALA (jusqu’à 40%) pour améliorer sa biodisponibilité sanguine et tissulaire ainsi que sa bioconversion en EPA.
Contact : Leslie Couëdelo, Cheffe de projets Nutrition Santé & Biochimie des lipides, ITERG