Depuis maintenant une dizaine d’année, ITERG concentre une partie de ses activités au développement d’une gamme de macromolécules de type estolides. Ces oligomères biosourcés obtenus par réaction de polycondensation sont regroupés sous le nom générique de PRIC.
Suite à leur évaluation par des industriels de différents secteurs d’activité, les résultats très prometteurs nous confortent dans notre stratégie.
L’avantage de cette gamme réside dans son adaptabilité en réponse à des cahiers des charges très variables. La gamme évolue donc constamment avec des variations notamment en termes de fonctionnalités, de viscosité, de propriétés physico-chimiques. Les estolides, possédant de nouvelles fonctionnalités alcool, acide, isocyanate et désormais acrylate, ont été élaborés pour atteindre des applications en tant que précurseur de matériaux polymère ou bien en tant qu’additif de matrice polymère.
C’est notamment sur l’apport de nouvelles propriétés physico-chimiques que les travaux se concentrent. En effet, l’apport de propriétés amphiphiles constitue un véritable challenge mais également une plus-value en vue de l’élargissement de la gamme PRIC. Ainsi différentes structures ont été synthétisées conduisant à des oligomères partiellement ou 100% biosourcés, avec des balances hydrophiles/lipophiles (HLB) différentes.
Le marché de la cosmétique constitue un véritable enjeu en terme de positionnement de nos produits. C’est la raison pour laquelle de nombreuses évaluations et démarches réglementaires ont été réalisées. Ainsi l’innocuité, sur un certain nombre de critères,des produits évalués est avérée.
Enfin, trouver une alternative à l’huile de ricin ou du moins limiter notre dépendance est cruciale ; c’est pourquoi l’un de nos axes de recherche consiste à poursuivre l’évolution de la gamme PRIC et ceci en partant d’huiles métropolitaines.