Elaboration et étude des propriétés physico-chimiques de tensio-actifs 100% biosourcés

L’objectif de ce projet consiste à poursuivre les travaux déjà engagés entre le LCPO (Laboratoire de Chimie des polymères Organiques) et ITERG et vise l’élaboration et l’étude des propriétés physico-chimiques de tensio-actifs 100% bio-sourcés.
Ces dérivés amphiphiles seront constitués d’une partie hydrophile de type oligosaccharide présentant des signatures structurales différentes (degré de polymérisation, fonctionnalisation, etc.) et d’une partie hydrophobe issue de dérivés lipidiques (acides gras ou estolides).
La synthèse de ces amphiphiles biosourcés sera au cœur du projet avec une attention particulière sur les méthodologies de couplage entre les deux parties constitutives du dérivé amphiphile.
En effet, des stratégies de couplage facilement transposables lors des phases de scaling up et ne faisant pas appel à des réactifs toxiques (type chlorure d’acide), seront privilégiées.

Un contrôle de la structure de ces dérivés amphiphiles et de leurs propriétés physico-chimiques devra permettre d’orienter les recherches vers les domaines d’application les plus prometteurs mais également d’accroître les performances de ces molécules. Les marchés visés sont ceux de la détergence, de la cosmétique et du biocontrôle notamment.

Contact : Guillaume Chollet, Responsable Valorisations non alimentaires des Huiles et Protéines végétales, ITERG