Cette étude a pour objectif d’étudier la compressibilité des amandes de tournesol ainsi que ses flux de matières lors de l’extraction mécanique de graines oléagineuses riches en huile et pauvres en fibres. Ce travail a été réalisé avec des amandes de tournesol décortiquées. A l’échelle industrielle le pressage de ces produits se caractérise principalement par des phénomènes de ralentissement important du débit et un écoulement de l’huile hors de la cage non satisfaisant.
Le but de ce travail est d’obtenir un bon déshuilage sur l’ensemble de la cage mais aussi d’avoir un taux de matières grasses inférieur à 10% dans les tourteaux. Pour cela, une méthode hypothétique a été mise en place afin d’étudier l’impact de différents paramètres sur la qualité du pressage. On peut citer, la vitesse de rotation, la température, les espaces (spacers) entre les barreaux de la cage, mais aussi la teneur en eau des amandes. Tous ces paramètres influent sur le comportement de la presse et la qualité du tourteau.
Pour l’étude des flux de matières à l’intérieur de la presse, les amandes sont colorées en rouge et entre chaque essai, une ouverture de la cage était réalisée afin de prélever plusieurs échantillons qui ont été analysés par méthode spectrométrie RMN afin de déterminer le taux de matières grasses tout au long de l’arbre de la presse.
Ce travail prospectif a permis d’identifier les paramètres les plus impactants sur la qualité du pressage et de réaliser des tests d’optimisations afin de produire des écailles de pressage ayant une teneur en matière grasse à moins de 10%, préservant les protéines par la limitation de l’échauffement tout en permettant un fonctionnement au débit nominal de la presse.
L’étape suivante envisagée sera de réaliser un « scale up » sur une presse de dimension plus importante en extrapolant les paramètres identifiés au cours de ce projet.
Contact : David Matéos, Responsable Département 1ères transformations, ITERG.
