WEBINAIRE : Pour une nouvelle approche de l’extraction mécanique

Alors que Saipol va prochainement démarrer sa nouvelle unité de Dieppe qui fonctionnera sans extraction hexane, on peut faire le constat d’un regain d’intérêt pour l’extraction mécanique (pressage). De nombreuses unités de trituration décentralisées sont apparues ces dernières années et continuent à se développer dans les régions. Ces unités également fonctionnent sans recours au solvant.
La technologie de l’extraction mécanique fait l’objet d’assez peu de travaux de recherche alors qu’il existe un potentiel important d’amélioration des performances et que le pressage des produits bien décortiqués reste un défi à relever.
ITERG et Terres Inovia se sont associés pour approfondir les connaissances dans ce domaine. Un nouveau paradigme est proposé pour expliquer le fonctionnement des presses basé sur la question de la génération de pression. La rhéologie des gâteaux de pression et la géométrie des presses sont au centre de cette approche. Celle-ci à vise intégrer l’ensemble des caractéristiques liées à la matière (teneur en eau, teneur en huile, température, degré de décorticage, niveau de broyage) dans la notion de plasticité et à relier les caractéristiques dimensionnelles des presses à la plasticité pour expliquer les niveaux de pression obtenus.
L’approche proposée est destinée à servir de base à un travail de thèse récemment démarré. Elle est présentée par Patrick Carré, Ingénieur Procédés Senior Terres Inovia dans le cadre d’un webinaire.

 

pickering