Valorisation d’huiles végétales usagées en détergence et désinfection

Le projet (débuté en octobre 2021 pour une durée de 4 ans) vise à synthétiser des molécules amphiphiles 100 % biosourcées et biodégradables à partir d’huiles alimentaires végétales usagées et de coproduits de raffinage issus de l’huilerie française. Ces molécules tensioactives seront utilisées dans des formulations détergentes et désinfectantes, elles-mêmes 100 % biosourcées et biodégradables.
Afin de s’assurer des performances environnementales des molécules et des formulations produites, chaque étape clé du développement s’accompagne de la réalisation d’une analyse de cycle de vie (ACV) comparative avec les solutions biosourcées (sourcing huile de palme) ou pétrochimiques existantes.

Le projet VALOIL est financé par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets GRAINE.

En développant une nouvelle voie de valorisation des HAU (huiles alimentaires végétales usagées) et CPR (coproduits de raffinage) issus d’huiles métropolitaines, le projet VALOIL (SALVECO/ITERG) apportera une seconde vie à ces matières actuellement détruites par combustion ou en partie utilisées pour la production de biocarburants.
Ce projet permettra de mettre en place une nouvelle filière limitant l’utilisation de ressources de première génération afin de répondre à des attentes performancielles et sociétales (développement de la bioéconomie, seconde vie apportée aux HAU).

Consultez le Recueil de projets R&D Graines 2016-2021 réalisé par l’ADEME.

Contact : Guillaume Chollet, Responsable Valorisations non alimentaires des Huiles et Protéines végétales, ITERG