Une nouvelle source de matière première : les oligomères de lignines fonctionnalisées

Une nouvelle source de matière première : les oligomères de lignines fonctionnalisées

 

L’Equipe Chimie du végétal et physico-chimie d’ITERG travaille sur un nouveau projet de recherche en collaboration avec Henri Cramail du LCPO (Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques).

Intitulé Folide, il est mené par Maëva Peloille.

La valorisation matière des lignines industrielles est devenue un enjeu stratégique pour la bioraffinerie. Parmi l’éventail des valorisations potentielles la transformation en oligomères possédant des fonctionnalités originales est très attractive.
De surcroît cette transformation peut être réalisée par des procédés durables comme la dépolymérisation oxydante afin d’augmenter la proportion des fonctions carboxyliques tout en réduisant la masse molaire et par la même la dispersité en taille donc les propriétés physico-chimiques comme la solubilité dans l’eau.

Cette nouvelle source de matière première, oligomères de lignines fonctionnalisées, est idéale pour la synthèse de tensio-actifs dont la partie hydrophobe est constituée de chaînes grasses convenablement fonctionnalisées afin d’obtenir des esters ou des amides. Ces molécules conduiront à des particules en dispersion permettant l’encapsulation de différents principes actifs comme des substances phytosanitaires (naturelles ou synthétiques).

La structure aromatique des oligomères de lignine associée à des fonctions phénol apportera un surcroît de stabilité à ces molécules utilisées par exemple dans le traitement des cultures et ainsi à une réduction des quantités pour un bénéfice similaire.

Les travaux menés actuellement se concentrent sur les lignines et plus précisément sur le fractionnement de celles-ci afin de séparer les fractions solubles et insolubles dans l’eau.

Publication de 2022 de J. Rubinstein, E. Grau, P. Dole, G. Chollet : « Biobased Symmetrical Fatty Amides for High Heat Deflection Temperature of Poly(l-lactide)-Based Materials » (ACS Applied Polymer Materials, vol. 4, n°10, 2022, p. 7923-7933)