Valorisation énergétique par méthanisation des résidus organiques des agro-industries

Le projet VALORMAP (2015-2018), initié par le RMT ACTIA ECOVAL et coordonné par l’ITERG, a permis la réalisation d’une étude de gisement de coproduits pour 5 filières agro-industrielles, dont les co-produits de l’industrie des corps gras et de la margarinerie (mais aussi production d’alcool, secteur viti-vinicole, papeterie, filière porcine), et 3 régions françaises (PACA, Auvergne, Lorraine), ainsi que l’évaluation du potentiel méthanogène de plus de 90 résidus.
Pour ce périmètre, une production annuelle de l’ordre de 3,5 millions de tonnes de déchets solides et 5 millions de m3 de déchets liquides a été estimée, soit une production de biométhane théorique de 509 millions de Nm3 CH4 / an. Les résidus identifiés ne sont pas tous et entièrement mobilisables en méthanisation, en raison de certaines contraintes réglementaires, techniques et économiques.
En prenant en compte un taux de mobilisation optimiste, la production annuelle de biométhane serait de l’ordre de 123 millions Nm3 de CH4. 

Les principaux résultats du projet sont disponibles sur Internet : www.valormap.fr.

Une carte interactive, permettant de visualiser au niveau cantonal le volume de biogaz pouvant être produit, est notamment proposée, ainsi qu’une vingtaine de fiches « produits » synthétisant les principaux résultats par type de coproduits étudiés.

Ce projet a été co-financé par l’ADEME.

Partenaires du projet :
AGRIA Grand Est, CTP, CRITT Agroalimentaire PACA, IFIP, IFV, INRA LBE Narbonne, IPC Clermont, IRSTEA, ITERG, UNGDA.

Contact : Fabrice Bosque, responsable Environnement et EcoIndustries, ITERG