Utilisation de poudres végétales de drêches de brasserie pour encapsuler des composés lipidiques bioactifs : le projet FOLIBRASS

26-01-23 | Actualités, Formulation

coi-agrement

Le projet Carnot 3BCAR FOLIBRASS débute en 2023.

L’objectif de ce projet est d’utiliser des poudres végétales de drêches de brasserie pour encapsuler des composés lipidiques bioactifs, puis, d’intégrer les biomolécules encapsulées dans des produits formulés alimentaires, cosmétiques et phytopharmaceutiques typiques :
solutions sprayables, sauces, laits et crèmes fabriquées dans les conditions classiquement utilisées par chaque secteur (pH, sels, systèmes d’agitation et types de conservateurs notamment).

Pour obtenir une encapsulation performante, les poudres de drêches de brasserie seront fonctionnalisées par des procédés physiques (broyage, turbo- et électro-séparation) en voie sèche dans des perspectives d’écoconception « sans solvant, sans réactifs chimiques ».
La stratégie d’encapsulation repose sur la stabilisation d’émulsions huile-dans-eau (émulsions directes) par des poudres issues des drêches fractionnées (émulsions stabilisées par des particules solides, ou émulsions de Pickering).
Les particules autour des gouttes lipidiques contenant les biomolécules constitueront l’encapsulation.

Les émulsions pourront être utilisées telles quelles, pour une utilisation des biomolécules encapsulées sous forme liquide, ou déshydratées par atomisation pour une utilisation sous forme sèche. Ces deux formes, liquides et poudres sèches, seront évaluées au sein des formules modèles.​

ITERG est partenaire du projet, aux côtés de l’UMR IATE, l’Unité Mixte de Recherche Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes.