Le 25 septembre 2024, Leslie Coüedelo, Cheffe de projet Nutrition, a présenté un poster dans la session dédiée aux lipides marins et nutrition, intitulé :” Impact de la structuration du DHA dans les lipides marins sur son absorption intestinale et son devenir métabolique”.

La 19ème édition du GERLI s’est tenue du 23 au 26 septembre 2024 à Brest et était consacrée aux “lipides : de la mer à la fourchette”.

 

Programme

Résumé

L’acide docosahexaénoïque (DHA) est un acide gras essentiel (AG) dont les effets bénéfiques sur la santé ont été démontrés et dont l’amélioration de la biodisponibilité est devenue un enjeu de santé publique au vu des dernières enquêtes sur la consommation. Parmi les stratégies, la structuration des AG représente une nouvelle approche pour augmenter la biodisponibilité du DHA.

Dans ce contexte, nous avons étudié l’impact de plusieurs formules riches en DHA issues d’huile de microalgues, différant par leurs structures moléculaires : ester éthylique (DHA-EE), monoglycéride (DHA-MG) ou triglycéride ajouté à des phospholipides végétaux (DHA-TG+ PL) ou non (DHA-TG), sur l’absorption intestinale du DHA. Nous avons donc contrôlé la biodisponibilité lymphatique du DHA chez des rats soumis aux différentes formules. De plus, les caractéristiques lipidiques des chylomicrons lymphatiques (LMC) résultants ont été déterminées par la composition en DHA des TG et PL lymphatiques.

Les résultats ont montré que le DHA-EE était le moins favorable à la biodisponibilité du DHA, alors que la structure MG-DHA présentait une Cmax du DHA (+50%) et une AUC (+89%) significativement plus élevées que les autres structures. Cette amélioration a été expliquée par un contournement de l’étape de lipolyse avec un Tmax plus rapide (1-2h de moins) dans le groupe MG. De plus, la structure DHA-MG a permis d’enrichir plus favorablement les TG lymphatiques en DHA (+40%) et PL (+50%) par rapport aux structures EE ou TG.

En modifiant la composition et la structure du LMC, la vectorisation et le devenir métabolique du DHA pourraient être différents dans l’organisme afin de cibler spécifiquement certains tissus. Ainsi, la forme moléculaire de la vectorisation des acides gras peut être un moyen d’améliorer la digestion et l’absorption intestinale des acides gras essentiels tels que le DHA, jusqu’à moduler les caractéristiques du LMC et donc orienter son devenir tissulaire et métabolique.

Sur la base de données antérieures, nous émettons l’hypothèse que la structuration du DHA sous forme de TG ou d’EE, DHA pourrait favoriser le ciblage des tissus et du métabolisme hépatique, tandis que la structuration du DHA sous forme de MG pourrait cibler les tissus nerveux, tels que la rétine ou le cerveau.

 

“Impact of structuring DHA in marine lipids on its intestinal absorption and metabolic fate”
L. Coüedelo¹, S. Lennon², H. Abrous¹, C. Ikram¹, C. Bouju¹, H. Griffon¹, C. Vaysse¹, L. Larvol², G. Breton²
¹ ITERG, ²POLARIS