À propos

Qui sommes-nous ?

ITERG est le Centre Technique Industriel (CTI) des industries de corps gras et produits apparentés : huiles végétales, protéines végétales, composés mineurs, dérivés de ces produits.

 

Basé à Canéjan, ITERG réunit sur un même site 95 collaborateurs dont 80% de personnel scientifique et technique travaillant sur les plateformes de Chimie du Végétal, Ateliers de Trituration et raffinage, Laboratoires d’analyse, de Nutrition et de Formulation, et bureaux d’études environnementales.

 

Que votre projet implique des exigences analytiques spécifiques, des besoins de production à grande échelle, des études approfondies sur la formulation, la nutrition et/ou des considérations environnementales, nos équipes peuvent travailler en synergie à chaque phase du projet.

Qu’est-ce qu’un CTI ?

Les CTI sont des instituts technologiques au service de leur filière et secteurs industriels, dont les missions sont tournées vers le développement technologique et l’innovation.

Le Réseau CTI rassemble les 14 CTI et CPDE (Centres Techniques Industriels et Comités Professionnels de Développement Économiques), acteurs clés de la compétitivité de l’industrie française.

Les CTI répondent à plusieurs enjeux des entreprises :

  • Faciliter la montée en gamme des ateliers et usines
  • Accélérer la mise sur le marché des produits innovants
  • Former et accompagner les équipes pour s’adapter aux nouvelles technologies
  • Faciliter les opérations de démonstration et d’adaptation des briques technologiques ou des nouveaux équipements.
  • Participer aux travaux européens et internationaux de normalisation.

Pour en savoir plus :  https://www.relanceindustrie-cticpde.fr/notre-accompagnement/

 

Engagements

ITERG répond aux défis scientifiques, technologiques et réglementaires qui se posent aux entreprises productrices et transformatrices d’huiles végétales, tout en élargissant progressivement son domaine d’action à celui des protéines végétales.

ITERG revendique une stratégie visant à accélérer les transitions numérique, environnementale et alimentaire du secteur des huiles et protéines végétales :

  • Transition numérique et usine du futur

– Bioraffinerie des huiles et protéines végétales : substituer ou réduire l’usage de solvants, réduire de 40% la consommation énergétique et améliorer la qualité des produits transformés.

  • Transition écologique et bioéconomie

– Éco-conception et bases d’inventaire de cycle de vie, outils de calcul, méthodes et référentiels.

– Molécules dérivées d’huiles et protéines végétales, montée en gamme de dérivés oléochimiques.

  • Transition alimentaire

– Adaptation aux attentes sociétales de l’usage alimentaire des huiles et protéines végétales : sécurité sanitaire, développement de méthodes de référence (indésirables et métabolites d’intérêt), santé et alimentation fonctionnelle (huiles et protéines végétales), formulation.

Notre stratégie s’appuie sur 3 principes :

1

Satisfaire les attentes des industriels producteurs et transformateurs d’huiles et protéines végétales au travers d’actions d’intérêt collectif.

2

Déployer une capacité d’innovation et de transfert dans les secteurs agroalimentaires et biosourcés ainsi que…

3

… des prestations de service dans les domaines de spécialité d’ITERG contribuant à l’autonomie financière de l’Institut.

Egalité professionnelle Femmes-Hommes :
Conformément à ce que prévoit la loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018 et du décret du 8 janvier 2019,
ITERG a réalisé son diagnostic en matière d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour 2024, sur la base des données 2023 et obtient le score de 90 points sur 100.

Consulter les indicateurs.

En savoir plus sur notre politique RH.

Le Groupe ITERG

Fin 2020, ITERG a fait l’acquisition de 92,2% des parts de la SAS IMPROVE, plate-forme européenne dédiée à la valorisation des protéines végétales. ITERG constitue ainsi un groupe composé du Centre Technique Industriel et de la SAS IMPROVE et devient un acteur incontournable de la recherche appliquée de la filière des huiles et protéines végétales.
Le Groupe ITERG aide les entreprises à progresser dans la voie de la transition écologique, de la bioraffinerie et de façon plus générale de l’Usine du Futur. Il couvre toute la chaîne de valeur jusqu’au produit formulé, visant l’excellence fonctionnelle, organoleptique, nutritionnelle et environnementale.

+ Pour en savoir plus

Nous sommes profondément engagés !

  • Pour un monde plus sain et éco-responsable
  • Pour une filière plus compétitive de l’amont à l’aval

Nous répondons aux attentes sociétales d’un développement économique durable, sain, à l’impact réduit sur l’environnement, à travers une équipe d’experts, des installations performantes ainsi que des services que nous apportons aux entreprises.

Dans notre film d’entreprise, Denis CHEREAU expose nos ambitions élargies autour d’une alliance ITERG, SAS IMPROVE et la SAS PIVERT, dans les domaines de la Chimie Verte et des Biotechnologies.