✨ Une avancée majeure
pour la filière oléoprotéagineuse ! ✨
L’Unité Mixte Technologique (UMT) Actia OLEODIGIT a reçu l’agrément du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt ainsi que de la Direction générale de l’Enseignement et de la recherche.
Cette initiative innovante répond aux défis de la filière en s’appuyant sur le potentiel de l’IA et des Jumeaux Numériques :
✅ Garantir une qualité optimale des produits et co-produits
✅ Réduire l’impact environnemental
🤝 Porté par un partenariat tripartite bordelais réunissant ITERG, le Laboratoire IMS et Terres Inovia, OLEODIGIT vise à accélérer la digitalisation et l’optimisation des procédés d’extraction et de transformation des oléoprotéagineux.
🚀 Avec cette reconnaissance, nous réaffirmons notre engagement pour une filière plus performante, durable et innovante.
Résumé du projet :
Digitalisation des procédés d’extraction d’oléo-protéagineux –Vers une « Huilerie du Futur »
La filière des oléoprotéagineux englobe la production d’huiles végétales et de protéines végétales, issus des tourteaux d’extraction. Elle est au coeur de nombreuses industries, de l’alimentation humaine et animale à la bioénergie en passant par les produits cosmétiques et pharmaceutiques. Dans le contexte actuel, empreint du changement climatique, cette filière est aujourd’hui challengée sur des aspects non seulement de décarbonation, mais aussi et surtout de gain d’efficience de ses procédés.
Il est aujourd’hui en effet nécessaire d’optimiser la maîtrise des procédés de l’huilerie pour non seulement garantir la meilleure qualité possible de ses produits et co-produits, mais aussi être en phase avec les attendus liés au changement climatique. Ce besoin profite notamment d’un contexte national favorable dans lequel la France est en recherche d’une plus grande autonomie protéique. Or, il n’existe à ce jour pas de réponse harmonisée de la part d’une industrie souvent traditionnelle, pour qui les réponses sont souvent le fruit d’un développement interne, empirique, et basé sur l’expérience historique accumulée.
Par ailleurs, le développement des outils numériques, avec en particulier l’Intelligence Artificielle et l’apparition des Jumeaux Numériques, apportent des perspectives favorables. En effet, il est fort à parier que la génération, et surtout la valorisation, de bases de données spécifiques au monde de l’huilerie permettent une meilleure compréhension des phénomènes physico-chimiques en jeu lors de l’extraction d’huile à partir de graines, notamment grâce à la modélisation de ces systèmes.
En combinant par une approche multicritères les notions de qualité de matière entrante et sortante, d’impact environnemental et de digitalisation des procédés, l’UMT OLEODIGIT propose ainsi une première réponse à ces enjeux. Grâce à un partenariat tripartite bordelais, impliquant ITERG (le CTI des corps gras et produits apparentés), le Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (IMS), et l’Institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chancre – Terres Inovia, l’UMT OLEODIGIT propose d’appliquer une démarche de digitalisation de ses procédés de préparation de graine, d’extraction mécanique et de désodorisation d’huiles à partir de matrices végétales.
L’approche consistera à réfléchir à la structuration d’un corpus de capteurs qui permettront de fournir une base de données issue des procédés suscités, et de la valoriser selon des approches de modèles d’Intelligence Artificielle. Outre une meilleure compréhension des phénomènes physico-chimiques au niveau de la graine, de l’huile et des tourteaux, ces différents modèles pourront être intégrés aux procédés et devenir de véritables outils d’aide à la décision. Ils serviront également à la génération de différents jumeaux numériques, permettant ainsi de rendre ces procédés prédictifs et permettre, à partir d’un matière première donnée, d’orienter le procédé dans une direction préférentielle en fonction des objectifs aussi bien de qualité de matière sortante que de performance économique et environnementale.
Il s’agira ainsi pour ITERG de faire de ses pilotes de véritables démonstrateurs industriels, afin de toujours pouvoir mieux accompagner la filière vers une meilleure maîtrise des procédés de trituration et de raffinage.