ITERG participera au congrès dédié au Management du Cycle de vie, qui se tiendra à Lille les 13 et 14 novembre 2024.

Cyntia Vialatte, Cheffe de projets Environnement & Eco-industries, fera une présentation intitulée : “Enrichir les inventaires de cycle de vie des emballages alimentaires pour AGRIBALYSE®, base de données de référence pour l’affichage environnemental et l’éco-conception des produits alimentaires“.

Pour les consommateurs, sensibilisés à la réduction de leurs déchets ménagers, l’emballage est l’un des premiers critères de comparaison entre produits alimentaires d’une même catégorie. Il constitue également un levier d’écoconception clairement identifié au sein des entreprises. L’Analyse de Cycle de Vie est la méthode la plus aboutie pour l’évaluation quantitative multicritères des impacts environnementaux du couple produit / emballage. En ACV, la modélisation d’un emballage requiert un certain nombre de choix méthodologiques (scénario de fin de vie, prise en compte de matière recyclée, etc.). À date, il n’existe pas de base de données publique de solutions d’emballages représentatives de produits du marché en France. La construction de données robustes pour l’évaluation environnementale des emballages est donc un véritable enjeu.

AGRIBALYSE®, la base de données publique sur l’impact environnemental des produits agricoles et alimentaires en France, pilotée et éditée par l’ADEME, sert de base de référence dans le cadre du dispositif d’affichage environnemental en cours de finalisation par les pouvoirs publics [1]. Les instituts techniques agricoles et agroalimentaires participent activement aux développements de la base AGRIBALYSE® aux côtés de l’ADEME et de l’INRAE, au sein du GIS REVALIM [2].
Dans la version 3.1 de cette base, les emballages sont modélisés selon une approche simplifiée :  un seul élément de l’emballage est considéré, lui-même composé d’un seul matériau. De plus, les potentiels bénéfices liés à la fin de vie de l’emballage (recyclage, valorisation énergétique) ne sont pas pris en compte. Ainsi à l’automne 2022, le projet PACK AGB a vu le jour avec pour objectif de construire des Inventaires de Cycle de Vie (ICV) d’emballages plus robustes, alignés avec les recommandations françaises [3] et européennes [4], couvrant une large gamme de catégories de produits de la base AGRIBALYSE®, en vue de sa prochaine mise à jour prévue en 2024.
Ainsi, 7 acteurs de l’écosystème des ACV collaborent dans ce projet : 5 instituts techniques agroalimentaires, couvrant un large périmètre de produits (viande, poisson, produits céréaliers, plats préparés frais et stérilisés, fruits et légumes stérilisés, huiles et graisses végétales, produits laitiers et vin), l’institut technique des matériaux et procédés plastiques ainsi qu’un bureau d’études spécialisé en ACV.

Méthode

L’objectif du projet PACK AGB était de couvrir les principaux types d’emballage des produits précités. La première étape a consisté à identifier l’ensemble des solutions d’emballage (emballages de vente, de regroupement et de transport) à modéliser selon leur représentativité sur le marché français. Ces solutions d’emballage ont été caractérisées lors d’une deuxième étape ; il s’agissait de définir pour chaque élément de la solution d’emballage, les matériaux utilisés, les procédés de mise en forme et de finition mis en œuvre, ainsi que leur traitement en fin de vie.
La caractérisation a été réalisée principalement grâce à l’analyse de références commerciales par des experts des emballages ; des analyses d’emballages plastiques multicouches ont notamment été conduites par un laboratoire spécialisé d’un des partenaires. Pour certains produits, des acteurs industriels ont aussi été sollicités. En parallèle, un cadre méthodologique aligné avec les recommandations françaises et européennes sur l’ACV des emballages et des produits a été développé [3], [4]. Enfin, une architecture globale et harmonisée a été mise en place afin que l’approche soit facilement reproductible dans l’optique de l’intégration de nouvelles solutions d’emballages dans les futures versions de la base de données.

Résultats et Discussion

Un grand travail de coordination entre les différents partenaires, couplé à la mobilisation d’expertises techniques, a permis d’assurer la consistance des travaux. Les développements méthodologiques ont permis de modéliser chaque élément de l’emballage de vente, de modéliser les emballages de regroupement logistique mais aussi d‘appliquer de manière systématique la Circular Footprint Formula (CFF) recommandée par le cadre européen [4] afin de considérer les bénéfices du recyclage. Cela se traduit par la construction d’une bibliothèque de plus de 200 ICV d’arrière-plan (matériaux, procédés, transport et fin de vie), qui sera exploitable par les praticiens ACV utilisateurs de la base AGRIBALYSE®.
Ainsi, le projet PACK AGB a livré un catalogue de 486 ICV de solutions d’emballages, relatives à environ 1100 produits alimentaires de la base AGRIBALYSE®.

 

Conclusion

L’ensemble des ICV produits, ainsi que la méthodologie pour modéliser des solutions d’emballages de produits alimentaires, seront accessibles librement dès la sortie de la version 3.2 de la base AGRIBALYSE®, courant 2024, et exploitables dans les logiciels ACV.
Ces résultats permettront non seulement une meilleure prise en compte de l’emballage dans le score environnemental du produit, mais pourront aussi être aisément valorisés à travers les démarches d’écoconception des entreprises. Plus largement, les travaux PACK AGB pourront être exploités dans le cadre de développement d’ICV d’emballages d’autres produits (cosmétique, bricolage, etc.).

 

Les auteurs remercient l’ADEME pour le soutien financier apporté à ce projet :

Cyntia Vialatte1, Pauline Audoye2, Margaux Colombin2, Laura Farrant2, Charlotte Anneraud3, Antoine Besnier1, Fabrice Bosque1, Axel Falchetti-Cartier4, Pierrick Girard5, Justine Gloz6, Clara Guichard6, Charlotte Hugrel7, Sarah Librere6, Lucie Morel4, Sophie Penavayre3 et Anthony Rouault4.

1ITERG, 2CTCPA, 3IFV, 4ACTALIA, 5IFIP, 6IPC, 7Bleu Safran

Références

[1] ADEME. 2023. Base AGRIBALYSE®

[2] GIS REVALIM. 2021.

[3] ADEME, Bleu Safran. 2022. Cadre de Référence – ACV comparatives entre différentes solutions d’emballages, version 01. 147 p.

[4] European Commission. 2021.