Vous souhaitez réduire l’impact environnemental de vos produits alimentaires ?

Le projet ECOQUALINA est un bel exemple de collaboration réussie entre opérateurs de l’alimentaire et experts en écoconception.

Ce projet a permis à 10 filières* sous SIQO de la Région Nouvelle-Aquitaine de bénéficier de l’accompagnement des spécialistes du RMT ACTIA ECOVAL, y compris ceux d’ITERG, pour évaluer l’empreinte environnementale de leurs produits de manière détaillée et identifier des pistes concrètes pour améliorer leur performance environnementale.

Cette démarche leur offre également une avance précieuse pour le futur affichage environnemental des produits alimentaires.

* les filières de l’Agneau du Poitou-Charentes, de l’Agneau du Limousin, de l’Agneau du Périgord, de l’Agneau de lait des Pyrénées, du Fromage Ossau-Iraty, du Beurre Charentes-Poitou, du Jambon de Bayonne, du Porc du Sud-Ouest, du Pruneau d’Agen et des Huîtres de Marennes Oléron.

Retrouvons-nous à l’ENSMAC le 15 novembre 2024 pour cette journée dédiée aux travaux d’ECOQUALINA !

Deux experts d’ITERG, Fabrice BOSQUE et François LEROY, vous parleront d’écoconception en alimentaire, et plus spécifiquement pour la filière Pruneau d’Agen, mais aussi d’affichage environnemental !

Fabrice Bosque, Responsable Environnement Eco-industries à ITERG, interviendra sur  :
– “Améliorer la performance environnementale de l’aliment par l’éco-conception”
– “Présentation du projet ECOQUALINA, son bilan et ses perspectives”
– “Affichage environnemental des produits alimentaires”

François Leroy, Chef de projet Environnement Eco-industries à ITERG, présentera l’exemple de la filière du Pruneau d’Agen “Quand les filières se mobilisent pour réduire leur impact”.