ACÉVOIL
La filière des huiles végétales présente l’outil d’évaluation environnementale ACÉVOIL disponible gratuitement en ligne
La filière oléagineuse est engagée dans le développement durable pour contribuer à une meilleure alimentation des hommes et à la préservation de la planète. Cet engagement passe par une évaluation des impacts environnementaux des différentes étapes du cycle de vie des huiles produites.La filière oléagineuse a donc souhaité mettre à la disposition des producteurs et utilisateurs d’huiles végétales un outil d’évaluation des produits et des procédés. L’objectif est de favoriser la compréhension des impacts de la filière et d’analyser les marges de progrès de certains maillons dans un but d’écoconception et de transparence vis-à-vis des clients et consommateurs.
Cet outil a été développé par l’ITERG à la demande et grâce au soutien de Terres Univia, l’interprofession des oléagineux et des protéagineux. Il permet de réaliser des analyses de cycle de vie (ACV) en conformité avec la série de normes ISO 14040. Il est également construit en cohérence avec les règles méthodologiques développées par le secteur des huiles végétales dans le cadre du projet ACéVOIL et repris dans le référentiel méthodologique pour la réalisation d’ACV dans le secteur des huiles végétales (téléchargeable avec l’outil).
Cet outil informatique peut s’appliquer à l’évaluation des impacts environnementaux des huiles végétales issues de la transformation de graines oléagineuses (tournesol, colza, soja) et des produits alimentaires formulés à base d’huile végétale.