Passez du laboratoire à l’échelle industrielle avec notre autoclave 300 L
La validation de procédés de réaction sous pression nécessite des équipements capables de reproduire fidèlement les conditions industrielles.
Notre plateforme est équipée d’un autoclave de 300 L / 70 bar, spécifiquement conçu pour garantir des conditions de fonctionnement stables, représentatives et adaptées aux exigences du développement à l’échelle industrielle.
Cet outil permet d’assurer la montée en échelle de vos procédés, tout en bénéficiant de l’appui technique de notre équipe pour optimiser les paramètres opérationnels et assurer la reproductibilité des résultats.
Un équipement adapté au scale-up
Deux réacteurs en acier inoxydable sont disponibles, permettant de couvrir l’ensemble du parcours de développement, depuis l’essai exploratoire jusqu’à la validation pilote :
-
Réacteur inox 2,5 L / 25 bar – volume de travail : 2 L
-
Réacteur inox 300 L / 70 bar – volume de travail : 70 L | taille minimale de lot : 270 L
Le système d’agitation à pales et contre-lames, à arbre creux, garantit un mélange gaz-liquide optimal.
La plage de température de +20 °C à 250 °C confère une large flexibilité d’utilisation, tandis que la conception de l’autoclave permet de traiter aussi bien :
-
des liquides (huiles végétales, cires, esters, polymères),
-
que des solides solubles ou dispersibles.
Exemples de réactions
Nous réalisons notamment des réactions d’hydrogénation (Ajout d’hydrogène (H₂) à des liaisons doubles ou triples ), avec ou sans solvant, en présence de catalyseurs métalliques (nickel, palladium, platine, ruthénium).
Ces prestations sont certifiées Ecocert Greenlife SAS, conformément à la norme COSMOS ( pour la commercialisation de vos cosmétiques biologiques ou naturels).

Des services de post-traitement complémentaires
Afin d’optimiser la qualité des produits finis, notre plateforme intègre plusieurs procédés aval :
-
désodorisation, pour l’élimination des composés odorants volatils,
-
interestérification chimique ou enzymatique : réarrangement des chaînes d’acides gras au sein des triglycérides pour la modification ciblée des triglycérides,
- fractionnement : séparation par cristallisation contrôlée,
Ces services s’inscrivent dans une logique intégrée, en complétant la phase de montée en échelle par un traitement adapté aux propriétés recherchées.
Notre plateforme est conçue pour soutenir la transition des essais à l’échelle du laboratoire à la validation à l’échelle pilote. Notre équipe fournit des conseils d’experts pour vous aider à optimiser vos processus de réaction sous pression.
Vous souhaitez discuter de notre expertise et de nos plateformes ? Prenez rendez-vous avec nous.

Notre équipe, à votre écoute !
Prenez contact avec nous

Guillaume CHOLLET
Responsable département

Boris BIZET
Chef de projet Chimie Verte

Marie REULIER
Cheffe de projet Chimie Verte

Jérôme VILA
Responsable d’unité Semi-industrielle