Notre histoire
ITERG, pionnier dans la recherche et les prestations liées aux huiles et corps gras,
marque fièrement 80 ans d’engagement continu dans l’innovation au profit de la filière.
Des origines à l’élargissement aux protéines végétales
Créé en 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale, l’Institut technique d’Études et de Recherche des Corps Gras avait pour mission de répondre à la pénurie de matières premières et au manque de cadres qualifiés. Ses trois piliers fondateurs étaient clairs : rechercher, documenter, enseigner.
En 1945, le premier laboratoire de recherche voit le jour au CNRS, baptisé Chevreul en hommage au pionnier de la chimie des corps gras. En 1950, l’institut devient Centre technique industriel et prend le nom Institut des Corps Gras. Ses missions s’élargissent à l’assistance technique, la normalisation et la formation des cadres. Quelques années plus tard, un atelier expérimental ouvre en Île-de-France, renforçant ses capacités de recherche appliquée.
Développement et ancrage à Pessac
À partir de 1977, l’ITERG engage sa décentralisation vers Pessac, près de Bordeaux, avec le soutien de l’État et des professionnels. En 1980, les laboratoires parisiens y sont transférés, et en 1989, l’ensemble des activités y est regroupé.
Durant les années 1980, l’institut ouvre davantage ses activités au secteur privé et développe des expertises en études environnementales. En 1991, il rejoint le réseau des Centres techniques industriels (CTI) et adopte une identité visuelle modernisée.
Plateformes technologiques et innovations
De 2002 à 2022, ITERG investit régulièrement dans de nouvelles plateformes :
-
Pilote de Raffinage (2002)
-
Plateforme de Chimie du végétal (2009)
-
Laboratoire de Formulation (2018)
-
Ateliers de Premières transformations (2020)
-
Extension des laboratoires d’analyse (2021)
-
Nouveaux appareillages analytiques de pointe (2021- )
Ces infrastructures permettent à l’institut d’accompagner ses partenaires industriels de l’amont jusqu’au produit formulé.

Réseaux et élargissement du périmètre
ITERG s’inscrit dans plusieurs réseaux stratégiques : CTI, Actia et Carnot.
L’acquisition d’IMPROVE en 2021 marque une étape majeure : les expertises de l’institut s’étendent désormais aux protéines végétales, en cohérence avec les besoins croissants de diversification alimentaire et industrielle.
En lien étroit avec ses fédérations professionnelle (FNCG), interprofessionnelle (Terres Univia) et le Centre technique Terres Inovia, ITERG a établi des partenariats solides et de confiance avec l’industrie, les institutions académiques, les organismes publics nationaux et la Région Nouvelle Aquitaine, jouant un rôle essentiel pour promouvoir la compétitivité du secteur des corps gras.
Nous tenons à remercier chaleureusement nos collaborateurs, nos clients et partenaires qui ont contribué à faire d’ITERG une institution de renommée internationale.
Les huit décennies d’innovation et d’engagement d’ITERG sont un témoignage inspirant de ce qu’il est possible d’accomplir lorsque la science, l’industrie et la communauté travaillent de concert pour le bien commun.
Ensemble, nous continuerons à œuvrer pour bâtir un avenir plus sain pour l’homme et la planète. Nous sommes convaincus que notre chemin continuera d’être ponctué par des succès et des avancées significatives pour valoriser les biomasses et les agroressources et faire de la bioéconomie une réalité industrielle et sociétale durable.

Notre film historique
Témoignage de deux directeurs précédents
Guillaume CHANTRE Directeur général de 2010 à 2021
Frédéric STAAT Directeur général de 2000 à 2009
Extraits de notre livre d’or
“L’ITERG et la filière oléicole c’est une histoire d’amour qui dure depuis fort longtemps … Pourvu que cela dure…”
“80 ans, en pleine forme ! Et prêt pour affronter l’avenir avec toutes ses incertitudes. Je vous souhaite un beau futur qui contribuera à accélerer les transitions dont nous avons tant besoin.”
“[…] Heureux de voir le développement se poursuivre à bon rythme. […] Longue vie à ITERG et prospérité ! […]”
“[…] Nous éspérons que l’aventure se prolongera encore longtemps, merci pour cette collaboration et ce partage avec votre belle équipe.”
“[…] La forte participation démontre l’attachement de toutes les parties prenantes à ITERG et à son personnel. Bravo pour toutes vos réalisations et rendez-vous pour célébrer d’autres beaux succès.”
“Quel bel anniversaire fêté avec énergie ! Bravo ! Et une mention spéciale pour le très beau film.”
“Bon anniversaire à ITERG au coeur de son écosystème”
“Très bel anniversaire, félicitations à tous et vivement les noces de granit.”
“Belle longevité, beau parcours. En avant pour l’avenir !”