Sécurité sanitaire :

notre méthode de détermination des huiles minérales est accréditée avec un seuil de quantification très bas

Disposer d’analyses fiables pour assurer la sécurité alimentaire est une tâche complexe et cruciale, qui requiert des compétences techniques pointues, une expertise scientifique de pointe et une connaissance approfondie des normes et des réglementations en vigeur.

L’expertise développée tout au lonjg de ces 10 dernières années sur les huiles minérales nous permet aujourd’hui d’accompagner les industriels confrontés à cette problématique, dans les secteurs producteurs et transformeurs de corps gras, dans l’agroalimentaire et la cosmétique.

La recherche de contaminants fait partie des multiples contrôles que réalise l’industrie Agroalimentaire pour assurer la sécurité alimentaire et vérifier la conformité des produits mis sur le marché par rapport aux réglementations en vigueur, tel le règlement européen CE n°1881/2006. Dans ce cadre l’industrie des corps gras procède à de nombreux contrôles qui ne se résument pas qu’aux contaminants d’origine environnementale, mais qui englobent également les composés susceptibles d’apparaître au cours du procédé d’obtention des huiles. Les hydrocarbures issus d’huiles minérales (MOSH/ MOAH) sont actuellement considérés avec beaucoup d’attention.

L’EFSA a publié le 13/09 son avis final concernant l’évaluation du risque des hydrocarbures d’huile minérale (MOH) dans les aliments, suite à la consultation publique qui a eu lieu au printemps dernier : https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.2903/j.efsa.2023.8215

La Commission européenne devrait maintenant faire une proposition de règlement avec notamment la possible fixation de limites maximales (pour fin 2023, début 2024).

L’acréditation obtenue en avril 2023 sur notre méthode de détermination des MOSH-MOAH, avec un seuil de quantification très bas, atteste de l’excellence de nos laboratoires. Elle témoigne en outre de notre capacité à nous adapter aux besoins, en développant une méthode qui garantit des résultats d’analyse précis et fiables.

La présence de MOH dans les denrées alimentaires et les matières
grasses peut s’expliquer de différentes manières

La présence de MOH dans les denrées alimentaires et les matières grasses peut s’expliquer de différentes manières :

contamination de l’environnement et transfert vers la matière première, importés au cours du process, utilisation de lubrifiants pour les machines, agents de démoulage, auxiliaires de fabrication, additifs pour l’alimentation humaine ou animale ou encore migration à partir de matériaux en contact avec les aliments, telles que des cires contenues dans les emballages carton ou toile de jute. (Source Toolbox ANIA 2019).

Les opérateurs industriels mettent en oeuvre toutes les mesures existantes afin d’éviter d’éventuelles contaminations par des huiles minérales, et éviter toute possibilité de contamination aux étapes de production primaire, de collecte et de transport.

Que sont les MOH (MOSH et MOAH) ?

1

2

3

1. Les huiles minérales (MOH) sont des mélanges complexes issus du pétrole brut constitués d’hydrocarbures saturés d’huile minérale (MOSH) et d’hydrocarbures aromatiques d’huile minérale (MOAH).

2. Les MOSH peuvent être constitués d’alcanes, d’isoalcanes + naphtènes  qui peuvent donner des profils de « Cires de paraffine »  ou d’huiles de parrafine

3. Les MOSH peuvent être constitués d’alcanes, d’isoalcanes + naphtènes  qui peuvent donner des profils de « Cires de paraffine »  ou d’huiles de parrafine

Quelles sont les limites réglementaires ?

Pour les MOAH :

La limite de quantification imposée par la commission européenne :

  • 0,5 mg/kg dans les aliments secs à faible teneur en matières grasses (≤ à 4% d’huile / graisse),
  • 1 mg/kg dans les aliments à teneur plus élevée en matières grasses (> à 4% d’huile / graisse et ≤ à 50%),
  • 2 mg/kg dans les huiles et graisses ( avec  >50% d’huile / graisse).

Accréditations ITERG

  • Notre méthode de détermination de la teneur en huile minérale (hydrocarbures saturés et/ou aromatiques) est accréditée COFRAC.
  • Cette méthode répond à une demande forte de nos clients de pouvoir disposer d’une analyse accréditée pour une faible limite de quantification.
  • Notre laboratoire a investi dans un couplage LC GC FID avec préparateur automatique, capable de réaliser les différentes étapes de concentration afin d’atteindre le seuil de 1 mg/kg.

Pour en savoir plus ou si vous souhaitez faire une demande d’analyse, complétez le formulaire de contact adressé à

Franck DEJEAN Responsable Département Analyse et Expertise.