Maîtriser les risques potentiels liés aux isoflavones

 

Méthodes analytiques, procédés et stratégies de reformulation

 

Depuis une dizaine d’année, le monde prend peu à peu conscience de sa surconsommation de protéines animales et de ses conséquences environnementales et de santé publique. Riche en protéine, utilisable dans une multitude d’applications et cultivé sans OGM en France depuis plusieurs années, le soja s’est imposé comme une alternative de choix aux produits animaux.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a recommandé, lundi 24 mars, de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective. Cet avis apparaît comme un retour en arrière dans la végétalisation de notre alimentation. Alors pourquoi et quelles sont les solutions pour les industriels ?

Pourquoi l’ANSES émet des réserves sur la consommation de produits à base de soja ?

Le soja est une légumineuse naturellement riche en protéines, lipides, fibres et en diverses molécules bioactives.

Parmi ces dernières, le soja contient des flavonoïdes appelées isoflavones, des molécules présentes également dans d’autres légumineuses comme les haricots verts, le pois chiche et les cacahouètes.

Les isoflavones du soja présentent une similarité de structure avec les œstrogènes, et pourraient avoir une action similaire aux œstrogènes à forte dose.

Cet effet est néanmoins sujet à controverse, y compris dans les pays d’Asie où la consommation de produits à base de soja (tofu, tempeh, sauce soja…) est bien plus répandue qu’en Europe.

Quelles sont les solutions pour les industriels ?

  • Analyse : ITERG a développé dès 2021 une méthode interne de dosage des isoflavones, accréditée COFRAC *, permettant d’analyser l’ensemble des formes moléculaires présentes dans tous types de produits transformés à base de soja (* Portée disponible sur www.cofrac.fr).
    👉 Pour en savoir plus : https://iterg.com/isoflavones
Grâce à cette expertise, ITERG est en mesure de quantifier précisément les isoflavones dans les ingrédients et produits finis, afin d’évaluer leur présence dans les aliments et d’en identifier les éventuels risques.
  • Procédés : IMPROVE dispose également d’une halle pilote dans laquelle différentes technologies peuvent être testées pour éliminer ou réduire les isoflavones des ingrédients et des aliments à base de soja (concentrats et isolats protéiques, laits de soja, tofu…) : microfiltration, lavage, extraction, utilisation d’enzymes…
  • Formulation : Pour les professionnels de l’alimentation qui souhaitent adapter leurs gamme végétale, IMPROVE dispose également d’une cuisine expérimentale et de nombreux équipements pour reformuler leurs produits et développer des alternatives.